Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Judith Godrèche : "Combien de fois faudra-t-il prendre la parole pour être entendues pour de vrai ?"
#MeToo #femmes #Violencessexuelles #Cinema #judithGodrèche
Article mis en ligne le 27 décembre 2024
dernière modification le 25 décembre 2024

Judith Godrèche, actrice, écrivaine, scénariste et réalisatrice, a marqué cette année 2024 de sa voix. Fin 2023, nous avons découvert sa série "Icon of French Cinema", puis nous avons entendu sa voix dénoncer les viols et les violences sexistes et sexuelles. Mais qu’est-ce que prendre la parole ?

L’édito de Charles Pépin :

J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire d’une femme. Elle est chez elle, un matin, en train de se faire un café et elle entend, à la radio, la voix d’une autre femme. Cette autre femme nomme un homme et dit l’emprise dont elle a été victime, les violences qu’il lui a fait subir. Elle avait quatorze ans, lui presque quarante. Elle était une enfant, lui un homme de pouvoir. Elle prend la parole pour dire cette enfance que cet homme lui a prise.

Elle écoute, à la radio, cette voix d’une autre femme et au début, ça ne lui fait pas grand-chose. Elle est en train de faire autre chose, elle se prépare, elle est encore en retard, peut-être que ce n’est pas le moment… Un peu après, elle est sur son vélo et malgré le soleil, malgré le ciel bleu comme du métal et le vent sur ses joues, malgré tout, elle se sent bizarre. Elle se dit que c’est bizarre de se sentir bizarre, il fait si beau pourtant, mais ça ne va pas plus loin.

C’est seulement après, après sa matinée de boulot, à l’heure du déjeuner, qu’une phrase lui revient. Une phrase que cette autre femme a dite à la radio, une scène que cette autre femme a décrite. (...)