Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ Laure-Meriem Rouvier Journaliste
Journal d’une précaire, épisode 1
#précarite #chequeEnergie
Article mis en ligne le 7 novembre 2025
dernière modification le 3 novembre 2025

La voix des précaires est souvent inaudible. Je propose dans ce blog d’en être une, afin de raconter les difficultés quotidiennes de celles et ceux qui vivent avec peu ou très peu. Très souvent, c’est le fonctionnement de l’État qui avec des torticolis administratifs, freine l’obtention de droits. Épisode 1 : le chèque énergie.

Chaque hiver, la même question revient : vais-je avoir assez de bois pour passer la saison froide ? Et 28% de la population française dit avoir rencontré un problème financier pour payer une facture en 2024 (source : Observatoire des inégalités). Fin de tenter d’aider les plus précaire, l’État a mis en place le chèque énergie, une aide annuelle pour soutenir les ménages les plus pauvres, voire très pauvre. Pour y avoir droit, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation (un adulte, un ado vaut 0,5 et un enfant 0,3), soit inférieur à 11 000 euros. Un.e smicard.e n’y a donc pas droit.

Il fût un temps, l’envoi était automatique. Cette année, j’ai dû le demander et cela grâce à un mel frauduleux. (...)

La télé-conseillère, très sympa au demeurant, me dit que mon prénom n’est pas conforme. Sur mon avis d’imposition, il n’y a que mon premier prénom et sur ma facture d’électricité, mes deux premiers prénoms (prénoms d’usage). J’éclate de rire, pour ne pas m’énerver, tellement la situation est ubuesque. Tout correspond et montre que c’est moi. Mais non, il faut changer.

J’obéis, je demande à mon fournisseur de changer les coordonnées de ma facture, je renvoie le tout et là, rebelote, il y a encore une info qui ne correspond pas. (...)