Les Jeux olympiques comme une porte de sortie. Avant même la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la délégation venue de La Havane a cherché par tous les moyens à retrouver Dayle Ojeda, judokate qui était du voyage à Paris en raison de son statut d’assistante de la championne des tatamis Idalis Ortiz, triple médaillée en trois participations aux Jeux.
Censée rentrer dans son pays avant le début des Jeux, après plusieurs semaines de préparation dans la capitale française, la trentenaire est introuvable, comme l’a initialement indiqué le média cubain Cubalite, information que RFI a ensuite relayée mardi 30 juillet. Mais si l’incompréhension et l’incertitude sont forcément présentes autour du cas de Dayle Ojeda, force est de constater que sa disparition est loin d’être anormale ni même une situation unique quand on se penche sur les sportifs venant de Cuba.
Fuite des champions olympique
Comme le souligne le journaliste et auteur Kévin Veyssière, fondateur du média FC Geopolitics ce mercredi 31 juillet, de nombreux athlètes de l’État insulaire des Caraïbes profitent des compétitions olympiques ou de déplacements internationaux pour fuir leur pays d’origine, où un régime particulièrement dur est aux affaires. (...)