Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
"Je suis fière de nous" : cuisinières et salariées, cinq femmes reprennent ensemble l’entreprise de leur patron
#alternatives #cooperation #SCOP
Article mis en ligne le 1er janvier 2026
dernière modification le 29 décembre 2025

Au cœur des Pyrénées-Atlantiques, cinq salariées ont décidé de racheter leur entreprise de restauration collective, Xibero Kantin. Depuis janvier, Pascale, Myriam, Angèle, Christine et Marina dirigent la structure main dans la main.

Ce matin-là, au menu dans la cuisine collective de Mauléon, on retrouve des betteraves en salade et des poires au chocolat. Chaque jour, l’équipe prépare près de 1 500 repas destinés aux écoles, crèches, EHPAD et services d’aide à domicile de la région.

Depuis janvier, les fourneaux tournent sous une nouvelle direction : celle de cinq femmes qui ont repris l’entreprise dans laquelle elles étaient salariées. Pascale, Myriam, Angèle, Christine et Marina ont osé un pari rare : racheter leur société et la transformer en coopérative (SCOP), où une équipe de salariés devient les principaux décisionnaires. (...)

"Notre patron vendait. Il nous a proposé de reprendre, et on a plongé dans l’aventure sans trop réfléchir. On est cinq associées au même niveau, on prend toutes les décisions ensemble. On est partenaires avant tout", assure Marina Dunate, co-gérante de la société. (...)

Passer de salariée à co-gérante, le défi pouvait sembler intimidant. Mais la confiance, la cohésion et la connaissance du terrain ont tout changé. "C’est intimidant, oui, de racheter son entreprise. Mais l’avantage, c’est que la production était déjà autonome, ça nous a rassurées."

Fierté, apprentissage et solidarité

À Xibero Kantin, la hiérarchie s’efface derrière la coopération. Les décisions se prennent à cinq, dans un esprit de dialogue permanent. "Je n’ai pas le sentiment d’être cheffe d’entreprise. Ce statut de SCOP change tout : on partage les responsabilités, on délègue plus facilement, on en a moins sur les épaules", précise Marina Dunate co-gérante.

Pour certaines, ce changement a aussi été une occasion d’évoluer professionnellement. C’est le cas de Pascale Sicre, qui a évolué de cuisinière à responsable de production (...)

"On est une belle équipe, jeune, dynamique, tous bosseurs. On se parle beaucoup, on communique pour éviter les tensions. C’est ce qui fait notre force", ajoute Pascale Sicre.

Une réussite collective made in Soule

Le passage en SCOP a permis de pérenniser l’emploi local et de donner un nouveau souffle à l’entreprise. Chacune des cinq associées a trouvé sa place : certaines ont conservé leur poste initial, d’autres se sont formées à de nouvelles compétences. (...)

Pour elles, l’objectif est clair : continuer à servir les habitants avec la même exigence, mais dans un modèle plus juste et participatif. "On n’a pas changé notre manière de travailler. Ce qui change, c’est la fierté de le faire ensemble, précise Pascal Sicre, co-gérante. On est soudées. On se sent plus impliquées, plus responsables, mais aussi plus libres." (...)