Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
« Je n’ai jamais vu autant de collègues au bout du rouleau » : à Météo France, moins d’agents pour plus de missions
#meteoFrance #servicepublic #dereglementclimatique
Article mis en ligne le 19 mars 2024

L’établissement public a vu ses effectifs fondre en dix ans tandis qu’en parallèle, le nombre de ses tâches a crû pour faire face au changement climatique. Ses salariés, en grève ce mardi 19 mars, se sentent pris en tenaille.

A les écouter, on pourrait se croire dans les couloirs d’un hôpital, l’enceinte d’un tribunal, entre les murs d’une salle de profs. Les mêmes mots, pour les mêmes peines : manque de bras, absence de moyens, bricolage, découragement, amertume. Les salariés de Météo France n’échappent pas au délabrement du service public.

(...) En l’espace de dix ans, l’établissement public à caractère administratif a perdu plus de 20 % de ses effectifs. (...)

Et la mise en place de rustines, dont la dernière en date, au cœur d’un mouvement social interne, consiste à compenser la pénurie de prévisionnistes au moyen d’une automatisation de la chaîne de production des données. « Météo France est à l’os, donc place aux machines », commente l’employé. (...)

Lire aussi :

 Pourquoi Météo France s’enfonce dans le brouillard

Pluie sans verglas par -3 °C, neige à 10 °C, grand soleil un jour d’averses… L’automatisation des prévisions via l’outil informatique Alpha, imaginé pour compenser la saignée des effectifs, et les multiples erreurs qu’il a générées, suscite une nouvelle grève des météorologues ce mardi. Grâce à des documents internes inédits, « Libé » révèle l’étendue des incidents et la colère de nombreux clients. (...)

Leur déclaration est prête. « Un exercice de communication [en visioconférence, ndlr] ne saurait répondre en lui-même au désarroi et à la colère des agent-es face à la minimisation des problèmes par la direction générale, se met à lire l’un d’eux. Les agent-es ne se reconnaissent plus dans la production actuelle et attendent une réelle volonté de la DG de se doter d’une chaîne de production digne de notre expertise et d’un établissement scientifique de renom. » (...)