Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Jamais les ventes d’armes n’avaient atteint un tel niveau, alerte le Sipri
#militarisme #guerres #armement
Article mis en ligne le 27 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

Le Sipri, plus grand institut international de recherche pour la paix basé à Stockholm, tire la sonnette d’alarme : les budgets explosent sur tous les continents.

Durant l’année 2023 a été enfoncé un bien sinistre record : jamais les dépenses militaires mondiales n’ont connu un tel essor. Dans leur rapport annuel, les chercheurs de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) relèvent la plus forte augmentation en une décennie des budgets des États dévoués à conduire ou à préparer la guerre. Leur total atteint un sommet astronomique de quelque 2 400 milliards de dollars (2 250 milliards d’euros). Soit environ six fois le budget annuel d’un pays comme la France.

Cette progression des dépenses destinées à semer la mort et la destruction est enregistrée partout dans le monde, même si elle bénéficie d’abord des guerres qui ont été déclenchées en Ukraine et au Proche-Orient, pointe auprès de l’AFP Nan Tian, l’un des chercheurs qui a piloté les travaux du SIPRI.

Il relève combien la poursuite de la guerre en Ukraine a stimulé la frénésie d’armes en tout genre « dans toute une série de pays européens. » Mais il fait observer aussi qu’une conflictualité omniprésente a contribué à « la dégradation de la situation de la paix et de la sécurité » sur l’ensemble de la planète.

Les budgets en hausse sur tous les continents

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », soulignait Jean Jaurès avant d’être éliminé par tous ceux qui ne juraient que par le gonflement des crédits de guerre à la veille du déclenchement du premier conflit mondial. L’analyse du fondateur de notre journal est plus que jamais confirmée par le bilan et les chiffres de l’étude du SIPRI. (...)