Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
« J’héberge un réfugié »
#migrants #immigration #refugies #hebergement #solidarité
Article mis en ligne le 27 février 2024
dernière modification le 24 février 2024

Marie, Antoine ou Charlotte accueillent un réfugié dans leur appartement. Après plusieurs mois de cohabitation, ils racontent cette expérience.

(...) « Une chambre en plus », avec une porte qui ferme : voilà la première case à cocher pour réaliser un accueil citoyen via l’association J’accueille, par qui sont passées les personnes qui témoignent dans cet article. Réfugiés Bienvenue et Caracol, deux autres organisations, tentent d’organiser des colocations solidaires. D’autres assos proposent à des particuliers de loger en urgence des personnes dans le besoin, pour de très courtes durées. (...)

En 2023, un peu moins de 300 personnes ont pu être accueillies via le dispositif J’accueille sur le territoire français. « Les accueillis doivent avoir le statut de réfugié et présenter un projet professionnel comme suivre des cours de français, faire une formation ou trouver un emploi », explique David Robert, codirecteur de l’asso J’accueille. À 42 ans, il reçoit lui-même des réfugiés depuis huit ans (...)