Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie-Albanie : la question migratoire au coeur du premier sommet intergouvernemental entre les deux pays
#Italie #Albanie #migrants #immigration #UE
Article mis en ligne le 17 novembre 2025

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli jeudi son homologue albanais à Rome pour le premier sommet officiel intergouvernemental Italie-Albanie. Le sujet le plus attendu était celui des centres de rétention et de rapatriement, sous juridiction italienne, installés en Albanie, suite au protocole d’entente de novembre 2023. D’après Giorgia Meloni, ils seront parfaitement opérationnels grâce au Pacte migration et asile de l’UE dont l’entrée en vigueur est prévue en juin 2026

Depuis plusieurs mois, plus aucun migrant intercepté en mer par la marine italienne n’est amené par bateau en Albanie. Seuls quelques hommes adultes faisant l’objet d’un ordre d’expulsion arrivent d’Italie par avion militaire. Le sujet était au centre du premier sommet intergouvernemental entre les deux pays organisé jeudi 13 novembre en Italie.

L’expérience initiale qui prévoyait la rétention de 36 000 migrants par an en Albanie a échoué en raison des blocages de la justice italienne ou d’arrêts de la Cour de justice européenne. Et la transformation en Albanie de la structure de Gjader en centre de rapatriement échoue tout autant. (...)

Visiblement satisfait des accords stipulés avec Rome dans les secteurs de la sécurité, des infrastructures, ou encore de l’énergie, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a déclaré qu’il signerait "avec l’Italie encore 100 fois le protocole" pour l’externalisation des procédures d’asile et d’expulsion de migrants.