Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Israël rouvre un point de passage "permanent" aux camions d’aide dans le nord de Gaza
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #aidehumanitaire
Article mis en ligne le 13 novembre 2025

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi la réouverture "permanente" du point de passage de Zikim, au nord de la bande de Gaza, pour permettre l’entrée d’aide humanitaire internationale dans le territoire palestinien, ravagé par plus de deux ans de guerre.

"Le point de passage de Zikim a été ouvert (...) pour l’entrée de camions d’aide humanitaire" qui "sera acheminée par l’ONU et des organisations internationales après (...) des inspections de sécurité approfondies", a écrit sur X le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Interrogé par l’AFP, un porte parole du Cogat a précisé que le passage de Zikim serait désormais ouvert "de manière permanente", comme celui de Kerem Shalom, au sud du territoire, par lequel la majeure partie de l’aide a été acheminée depuis le début de la guerre en octobre 2023. (...)

Les agences humanitaires de l’ONU réclamaient la réouverture de ce point de passage, en particulier après le cessez-le-feu conclu le mois dernier entre Israël et le Hamas.

"L’ouverture de passages directs vers le nord est essentielle pour garantir que suffisamment d’aide parvienne rapidement aux populations", avait déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dans un récent rapport.

Selon l’organisme onusien, le point de passage de Zikim a été fermé le 12 septembre et aucune organisation d’aide n’a pu l’emprunter depuis cette date. L’armée israélienne n’a pas répondu à une demande de commentaires sur les raisons de cette fermeture. (...)

Une partie de l’aide humanitaire a pu atteindre le nord de la bande de Gaza en étant acheminée par le sud, mais davantage de convois sont nécessaires car le nord de la ville de Gaza et les zones environnantes sont frappés par la famine.

Le Cogat a déclaré dans un communiqué que le point de passage de Zikim avait été ouvert "conformément à une directive" politique. (...)