Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian (traduction DeepL .com/Translator)
Israël lance une offensive terrestre dans la ville de Gaza, selon des responsables
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 17 septembre 2025
dernière modification le 16 septembre 2025

Israël a lancé une offensive terrestre dans la ville de Gaza, selon des responsables, après des semaines de bombardements intenses sur le plus grand centre urbain du territoire, qui ont réduit des immeubles entiers à l’état de ruines et contraint de nombreux Palestiniens à fuir, bien qu’il n’y ait aucun endroit sûr où aller.

Des centaines de milliers d’habitants restent cependant dans la ville de Gaza, où une famine - causée par les restrictions israéliennes sur l’aide - a déjà été déclarée.

Selon le New York Times, deux responsables ont déclaré que l’invasion terrestre n’en était qu’à ses débuts. Israël justifie son assaut en affirmant que la ville de Gaza est l’un des derniers bastions du Hamas. (...)

Un responsable militaire israélien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat conformément aux directives militaires, a déclaré que la "phase principale" de l’opération sur la ville de Gaza avait commencé, les troupes se déplaçant de la périphérie de la ville vers son centre.

Des frappes aériennes ont pilonné la ville de Gaza pendant un certain temps avant l’opération, faisant tomber des tours dans la ville, rapporte AP.

Le responsable a déclaré que l’armée israélienne pense qu’il reste environ 2 000 à 3 000 militants du Hamas dans la ville de Gaza, ainsi que des tunnels utilisés par le groupe militant. (...)

L’armée israélienne annonce qu’elle va attaquer le port de Hodeidah, sur la mer Rouge, au Yémen

L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait émis un ordre d’évacuation mardi pour le port yéménite de Hodeidah, qui est le principal point d’entrée de la nourriture et de l’aide humanitaire pour des millions de Yéménites, et qu’elle attaquerait la zone dans les heures à venir.

Depuis le début de la guerre d’Israël à Gaza en octobre 2023, les Houthis, alliés à l’Iran, ont attaqué des navires en mer Rouge dans ce qu’ils décrivent comme des actes de solidarité avec les Palestiniens. (...)

Ils ont également fréquemment tiré des missiles en direction d’Israël, dont la plupart ont été interceptés. Israël a répondu par des frappes aériennes sur les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, notamment sur le port vital de Hodeidah.

En mai, l’administration Trump a annoncé un accord avec les Houthis pour mettre fin aux frappes aériennes en échange de l’arrêt des attaques contre les navires. Les rebelles ont toutefois déclaré que l’accord n’incluait pas l’arrêt des attaques contre des cibles qu’ils considéraient comme alignées sur Israël.

Selon le ministère de la santé, au moins 35 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur des zones du Yémen contrôlées par les Houthis mercredi dernier. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles militaires dans la capitale Sanaa et dans la province d’al-Jawf au cours de l’attaque. (...)