Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Israël : l’armée confirme avoir ramené la dépouille du dernier otage de la bande de Gaza
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 27 janvier 2026

« Tous les otages qui étaient dans la bande de Gaza ont été ramenés », annonce l’armée israélienne ce 26 janvier après l’identification officielle de la dépouille du dernier captif, Ran Gvili. C’est la fin de deux ans d’attente pour la famille de ce dernier otage israélien enlevé le 7 octobre dernier par le Hamas. C’était le dernier obstacle, selon Israël, à une réouverture de Gaza. Israël a pour l’heure annoncé une « ouverture limitée » du poste-frontière de Rafah.

(...) Le Hamas a estimé de son côté, dans un communiqué, que la découverte du corps de Ran Gvili confirmait son « engagement à respecter l’ensemble des exigences de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, y compris le processus d’échange de prisonniers et sa clôture complète. »

Le secrétaire général de l’ONU a salué la récupération de la dépouille du dernier otage israélien à Gaza, appelant à une « mise en œuvre intégrale » de l’accord de cessez-le-feu après plus de deux ans de guerre. (...)

Pour certains, comme Michael, le retour du dernier otage lève les derniers freins aux projets les plus controversés du gouvernement Netanyahu, avec l’appui de Washington. « Cela signifie qu’à partir de là, il est possible de poursuivre l’acrobatie diplomatique menée par le président Trump, conjointement avec le Premier ministre israélien, afin d’avancer vers l’implantation de colonies dans la bande de Gaza », estime-t-il.

D’autres, pourtant, veulent croire que cette fin tragique peut être le début d’autre chose. Atalya ose prononcer les mots qui fâchent. « Je pense que nous devons aspirer à de la compassion, à ces mots qu’il est interdit de prononcer ici, comme “paix” », explique-t-elle. « Et je pense que c’est une bénédiction que son corps ait été ramené dans le pays. Pourvu qu’il y ait une justice pour toutes les parties et pour toutes les victimes de cette terrible guerre. j’espère... Je ne sais pas. Pourvu qu’il y ait ici une forme de prise de conscience et de réveil. » (...)

Israël ouvrira-t-il le passage de Rafah comme promis ? (...)

Sa réouverture est réclamée de longue date par les Nations unies et la communauté humanitaire, mais Israël a déjà précisé qu’elle serait partielle. Le passage ne sera ouvert que « pour les piétons et soumis à un mécanisme complet d’inspection israélien », a annoncé dans la nuit le bureau de Benyamin Netanyahu. La réouverture de Rafah devait au départ intervenir dans la première phase du plan Trump, qui a permis l’entrée en vigueur de la trêve.

Rien ne semble prêt pour passer à la phase deux, qui prévoit la mise en place d’un comité technocratique palestinien chargé d’administrer Gaza, le cessez-le-feu et le retrait militaire d’Israël promis dans la phase une sont loin d’être une réalité pour les Palestiniens de Gaza.

Aujourd’hui, l’aide humanitaire devait entrer sans entrave ; ce n’est donc pas le cas, dénoncent jour après jour les organisations humanitaires. (...)