L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir intercepté un missile venant du Yémen et "qui s’approchait d’Israël", au lendemain d’un raid israélien sur le port yéménite de Hodeïda ayant fait six morts et plus de 80 blessés. Les Houthis avaient annoncé avoir pris pour cible la ville balnéaire israélienne d’Eilat avec plusieurs missiles balistiques. Ils ont réitéré leurs menaces dimanche, promettant à Israël une "réponse énorme" à ses frappes meurtrières sur Hodeïda.
Le missile "n’est pas entré en territoire israélien. Les sirènes (...) ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d’éclats. L’incident est terminé", a indiqué l’armée israélienne, dimanche 21 juillet, dans un communiqué annonçant l’interception d’un missile provenant du Yémen, en direction de la station balnéaire d’Eilat, dans le sud d’Israël.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a confirmé des tirs de missiles contre Eilat.
Cette nouvelle menace des insurgés yéménites intervient au lendemain d’une attaque de l’aviation israélienne au Yémen. L’État hébreu a bombardé samedi le port stratégique de Hodeïda tenu par les rebelles dans l’ouest du Yémen en guerre, faisant, selon les insurgés, six morts et des dizaines de blessés.
Escalade des menaces
Alors que les pompiers s’emploient à éteindre l’énorme incendie au port de Hodeïda, point d’entrée clé pour le carburant et l’aide humanitaire au Yémen, les Houthis ont réitéré leurs menaces contre Israël. "La réponse à l’agression israélienne contre notre pays est inévitable et sera énorme", a averti Yahya Saree.
D’autres opérations contre les Houthis suivront "s’ils osent nous attaquer", a renchéri de son côté le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. (...)
Le gouvernement yéménite condamne
Alliés de l’Iran, ennemi juré d’Israël, les rebelles yéménites Houthis ainsi que le Hezbollah libanais ont ouvert des fronts avec Israël, en "soutien" aux Palestiniens de Gaza, assiégé et pilonné sans relâche par l’armée israélienne depuis le 7 octobre.
En guerre depuis 2014 contre les Houthis qui contrôlent de vastes pans du Yémen, le gouvernement yéménite, reconnu par la communauté internationale et soutenu par l’Arabie saoudite, a condamné les raids israéliens.
Mais il a aussi mis en garde les rebelles contre l’entraînement du Yémen dans "des batailles insensées qui servent les intérêts du régime iranien et son projet expansionniste". (...)