Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Iran : une femme sans son voile paralysée après un tir des forces de sécurité
#iran #femmesvieliberte #femmes #MashaAmini
Article mis en ligne le 22 août 2024
dernière modification le 21 août 2024

(...) Arezou Badri, mère de deux enfants, circulait en voiture dans la ville de Nour, dans le nord de l’Iran, le 22 juillet quand des policiers lui ont demandé de s’arrêter, relate la BBC Persian, qui cite une source proche du dossier. Ils entendaient confisquer la voiture à la conductrice, contre laquelle avait été émis un ordre de saisie du véhicule pour non-respect du code strict entourant le port du voile islamique. (...)

Cette mesure est appliquée depuis plusieurs mois en Iran pour imposer le hijab aux femmes et étouffer le soulèvement des femmes iraniennes né à l’automne 2022. Le mouvement "Femme, vie, liberté" a émergé après la mort de Mahsa Amini, une Kurdo-Iranienne de 22 ans. (...)

Fin juillet, alors qu’Arezou Badri poursuivait sa route, les agents ont d’abord visé les pneus du véhicule avant de cibler la jeune femme. Une balle est venue se loger dans son dos, touchant ses poumons et sa moelle épinière. D’après les médecins, la trentenaire ne peut plus marcher. Ils ne savent pas encore si sa paralysie est temporaire ou définitive. (...)

ses proches ne sont autorisés à lui rendre visite que quelques minutes, après avoir abandonné leurs GSM à la porte pour éviter toute prise d’images.

Lire aussi :

 (BBC)
Une Iranienne paralysée après avoir été blessée par balle à cause de son hijab

(...) "Elle est paralysée à partir de la taille et les médecins ont déclaré qu’il faudrait des mois pour déterminer si elle sera définitivement paraplégique ou non. (...)

Cet incident survient après que la police iranienne a annoncé des mesures de répression à l’encontre des femmes qui ne respectent pas le code vestimentaire obligatoire du pays. Les nouvelles mesures comprennent l’utilisation de la télévision en circuit fermé pour identifier les conductrices qui ne se couvrent pas la tête et la confiscation des véhicules transportant des passagères aux cheveux découverts. Ces mesures font suite à un tollé général prolongé concernant la loi, après la mort de Mahsa Amini en 2022, alors qu’elle était détenue par la police des mœurs iranienne pour avoir prétendument porté son hijab, ou foulard, de manière "inappropriée (...)

Après avoir été transportée dans un premier temps à l’hôpital de Noor, Mme Badri a été transférée à l’hôpital de Sari, la capitale de la province, pour y subir une opération des poumons. Une semaine plus tard, elle a été transportée à Téhéran, la capitale iranienne. La balle n’a été retirée qu’au bout de 10 jours, a précisé la source. (...)