Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Interpellations dans le clan serbe El Tetwani, soupçonné d’organiser l’entrée de migrants tunisiens en France
#migrants #immigration #passeurs #Serbie #France #Tunisie
Article mis en ligne le 17 avril 2024

Certaines routes de l’immigration illégale sont plus impénétrables que d’autres. Les enquêteurs de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) ont pu le constater en démantelant un vaste réseau criminel qui organisait l’acheminement massif de migrants tunisiens vers la France.

cette mafia internationale supervisait la traversée des clandestins en provenance du Maghreb en passant par la route des Balkans.

Treize personnes ont été interpellées mardi en région parisienne ainsi que d’autres départements français dans le cadre de cette enquête, pilotée par la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), ouverte pour de multiples infractions : aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée, traite des êtres humains en bande organisée, blanchiment… (...)

Avec la collaboration d’Europol, les policiers français de l’OLTIM ont rapidement pu identifier la main du gang des « Tetouanis ». Les chefs et organisateurs du réseau se cacheraient à l’étranger pour organiser leur lucratif trafic, notamment en Tunisie, Serbie, Hongrie ou Turquie. Mais ils disposent de nombreuses complicités en France (...)

C’est ainsi que treize personnes ont été placées en garde à vue lundi. À l’issue de leurs auditions, dix ont été présentées à un juge d’instruction à Paris. L’une, soupçonnée d’être la femme d’un chef du réseau, a été mise en examen et placée en détention provisoire jeudi. (...)

Les neuf autres suspects étaient à leur tour déférés ce vendredi soir en vue d’une mise en examen et d’un éventuel placement en détention provisoire. (...)

Selon un article de Courrier International datant d’octobre 2023, ce clan des « Tetouanis » est basé dans une zone frontalière au nord de la Serbie, où ils seraient connus pour « la violence de leurs méthodes », n’hésitant pas à brutaliser les migrants qui refusent leurs services ou leurs concurrents dans le marché de l’immigration illégale.