Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alexis Janvier, programmeur web
Internet n’est pas mort, il a juste une drôle d’odeur
#internet
Article mis en ligne le 23 décembre 2024
dernière modification le 21 décembre 2024

(...) Quelle est cette drôle d’odeur

C’est maintenant que ma baseline prend tout son sens, car cette drôle d’odeur, c’est celle de la merdification du web ! Le mieux est sans doute d’illustrer mon propos avec quelques anecdotes.

Il y a peu de temps, j’écoutais cet incroyable Tiny Desk Concert de Meshell Ndegeocello1 sur YouTube. Après quelques minutes, j’étais vraiment plongé dedans, l’émotion était là. Et tout à coup, patatras, une pub pour je ne sais même plus quelle connerie surgit, coupant tout, totalement au hasard. Merde. (...)

Je vais aussi en finir avec la métaphore scatologique, c’est dit, passons à la suite. Car, malgré tout, je ne pense pas qu’Internet soit encore mort6.
Internet n’est pas mort

Et c’est tant mieux parce que :

  • la programmation web me passionne,
  • la programmation web est mon métier, c’est donc Internet qui me fait vivre,
  • c’est un (encore un peu) commun technique suffisamment riche de promesses pour ne pas envisager la désertion7, même si cela implique de devoir se battre.

Parce que lorsque l’on développe professionnellement des projets web, il faut, au quotidien, lutter contre ses penchants délétères. C’est mon métier depuis 20 ans, et le syndrome de l’imposteur ne m’empêche plus de faire ce constat. Mais je ne vais pas me relancer dans une longue complainte sur ce qui ne va pas, mais plutôt exposer les stratégies que j’adopte pour ne pas trop me décevoir chaque matin en partant au travail.

Et je vais commencer par le choix de mes outils de travail. (...)

L’accessibilité, c’est concevoir un site sans barrières qui empêcheraient l’utilisateur·trice d’être autonome. (...)

L’utilisation du numérique pour ce service est-elle vraiment nécessaire ? (...)

Existe-t-il d’autres solutions non-numériques pour répondre à ce besoin ? (...)

En résumé, j’essaie d’exercer mon métier en choisissant des projets sans alternatives non-numériques, capables de donner de l’autonomie à leurs utilisateurs·trices, tout en utilisant des outils simples mais fiables. (...)

Renouer avec l’utopie (...)

Je suis parfaitement conscient que ces idées, à elles seules, ne suffisent pas à tracer la voie vers un web qui sortirait de sa spirale du pire. Elles définissent malgré tout une façon de lutter, à ma propre échelle. (...)