Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Insultes, coups, décapitations à vif : L214 porte plainte contre un abattoir + Pétition
#abattoirs #animaux #violences #L214
Article mis en ligne le 11 décembre 2025

Vaches décapitées encore en vie, cochons brûlés vifs au chalumeau, animaux frappés et insultés… L’association de défense des animaux L214 a publié une enquête accablante sur l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), le 11 décembre

L’association alerte sur des pratiques et des comportements « d’une violence extrême ». Sur une des vidéos, on voit ainsi un opérateur hurler à un bovin gisant : « Je croyais que t’étais morte ! Sale pute ! » avant de lui enfoncer la main dans l’orbite pour le traîner vers lui. On y voit aussi un porc traité de « bâtard » avant de recevoir un puissant jet d’eau sur la tête et de multiples coups d’aiguillon électrique. Sur d’autres images, un bovin pendu par les pattes est égorgé alors qu’il est encore en vie. L’association dénonce aussi des installations et des équipements « vétustes, dangereux et non conformes à la réglementation » : box de contention inadapté pour les bovins, absence d’équipement de contention pour les porcs et les moutons. (...)

L’association L214 a annoncé porter plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements aux animaux auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Nevers. Elle réclame la fermeture de l’abattoir et un plan de contrôle des abattoirs à la ministre de l’Agriculture.

pétition à signer sur le site de L214

🔴 MISE À JOUR – 10 décembre 2025, 19 h 🔴

Suite à la transmission de notre enquête aux services de l’État, la préfecture de la Nièvre annonce la fermeture de l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire.
Dans un communiqué, la préfecture indique avoir visionné les images et décide, « au vu des éléments », de suspendre l’activité de l’établissement le temps qu’une analyse approfondie soit menée par ses services, en lien avec le ministère de l’Agriculture. Cette décision confirme la gravité des faits révélés. L’association maintient sa plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements, ainsi que sa demande d’un plan de contrôle des abattoirs français avec la publication des rapports d’inspection.


Ces images ont été tournées à l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) entre septembre et novembre 2025. Cédric Villani, mathématicien et homme politique, présente cette enquête et s’associe aux demandes de L214.

Absolument rien ne va dans cet abattoir : les moutons sont découpés alors qu’ils sont toujours en vie, des vaches sont décapitées encore vivantes, des cochons sont brûlés vifs, tous les porcelets et tous les moutons sont étourdis sans aucune contention. Des opérateurs hors de contrôle frappent et insultent les animaux.
Les services vétérinaires sont sur place, mais ils laissent faire.

Face à ce carnage, L214 porte plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements, demande la fermeture immédiate de l’abattoir et un plan de contrôle de tous les abattoirs français.