Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Splann
[Info « Splann ! »] Près de la raffinerie de Donges, un cas de leucémie chez un enfant qui interroge
#Total #Donges #leucemie
Article mis en ligne le 16 octobre 2024

Les parents d’un garçon de trois ans vivant à Donges (44) veulent comprendre comment leur fils a pu contracter une grave leucémie quelques mois après la fuite d’un réservoir d’essence à la raffinerie TotalEnergies. Alertée par la famille, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire reste muette.

La vie d’Élodie et de Romain a basculé le mercredi 12 avril 2023. Ce jour-là, un pédiatre du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes leur annonce que leur fils, Kézian, alors âgé de deux ans, est atteint d’une leucémie. Une leucémie myéloïde (aussi appelée myéloblastique) aiguë à haut risque, plus précisément. Le genre de maladie qui laisse peu de chances de survie en cas de diagnostic tardif. En 2018, 3 428 personnes en étaient atteintes en France.

Heureusement, le couple de trentenaires a réagi dès les premiers symptômes. (...)

Le 21 décembre 2022, soit un peu plus de trois mois avant le déclenchement de la maladie de Kézian, une importante fuite d’essence se produit sur un réservoir de la raffinerie TotalEnergies de Donges, située à 2 kilomètres de la maison d’Élodie et Romain (lire notre enquête « De Saint-Nazaire à Donges, l’Etat met la pollution sous le tapis »). Très vite, ils s’interrogent : y aurait-il un lien entre cet accident et la leucémie de leur fils ?

Dans les jours qui suivent la fuite, les vents diffusent des vapeurs de benzène dans plusieurs quartiers de Donges, à des concentrations très élevées. Selon un rapport de l’Institut national de l’environnement et des risques industriels (Ineris) que Splann ! s’est procurée, la concentration moyenne journalière de l’air en benzène a dépassé le seuil d’exposition aigu acceptable dans certains quartiers de Donges pendant quatre jours après l’accident. (...)