Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Incendie dans un bar en Suisse : ce que l’on sait du drame de Crans-Montana
#Suisse #incendie #CransMontana
Article mis en ligne le 2 janvier 2026

L’enquête et l’identification des victimes se poursuivent vendredi, après un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de Nouvel An, qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés. Voici ce que l’on sait ce vendredi matin.

L’incendie qui a fait une quarantaine de morts et quelque 115 blessés la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de Crans-Montana, dans les Alpes suisses, soulève nombre d’interrogations, à l’heure où l’enquête et l’identification des victimes démarrent à peine.

Comment le drame s’est-il produit ? (...)

Les autorités du Valais, qui ont annoncé avoir ouvert une instruction pour "incendie", ne s’avancent pas dans l’immédiat sur les causes du drame, mais plusieurs témoignages semblent accréditer une hypothèse.

Ces témoignages, diffusés par différents médias suisses, français et italiens, rapportent que des bougies-étincelles fixées sur des bouteilles brandies par une personne juchée sur les épaules d’une autre ont provoqué l’incendie au contact du plafond. Ces mêmes témoins ont précisé qu’il s’agissait d’un "show" habituel dans l’établissement, réservé aux clients qui effectuaient des commandes spéciales pour leur table. (...)

L’établissement était-il aux normes ? (...)

Des sources concordantes ont indiqué jeudi à l’Agence France-Presse (AFP) que les propriétaires du bar étaient de nationalité française : il s’agit d’un couple originaire de Corse qui serait sain et sauf, selon un proche, mais qui reste injoignable depuis le drame.

Combien y a-t-il d’étrangers parmi les victimes ?

Le bilan, déjà dramatique, pourrait s’alourdir, car la plupart des quelque 115 blessés le sont grièvement, selon les autorités. L’ambassadeur d’Italie en Suisse a déjà indiqué à l’AFP que 47 personnes étaient décédées, ce que les autorités suisses n’ont pas encore confirmé.

Celles-ci n’ont encore donné aucun élément sur l’identité ou la nationalité des victimes, mais Frédéric Gisler a indiqué que "vu le caractère international de la station de Crans, nous pouvons nous attendre à des victimes de nationalité étrangère". "Nous sommes d’ailleurs en contact étroit avec les familles, que nous informons en temps réel, ainsi qu’avec les différentes ambassades concernées", a-t-il ajouté.

Neuf Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères, alors que le chef de la diplomatie italienne a indiqué qu’une "quinzaine d’Italiens" avaient été blessés et qu’autant étaient toujours portés disparus.

En outre, la clientèle du bar étant habituellement jeune, certains s’interrogent sur la présence éventuelle de mineurs au moment du drame. (...)