Quatre-cent-cinquante Japonais ont lancé, le 18 décembre, une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique. C’est une première dans le pays.
En 2025, le Japon a connu l’été le plus chaud depuis le début des relevés en 1898, avec des records de température supérieurs à 40 °C. Les plaignants arguent que ces vagues de chaleur menacent la santé de la population, entraînent des pertes économiques et affectent les récoltes.
Parmi eux, des ouvriers du bâtiment, qui témoignent de la difficulté de leurs conditions de travail : « En été, je peux à peine creuser avec une pelle pendant dix minutes avant de devoir m’asseoir pour me reposer », a confié l’un d’eux à l’Agence France-Presse.
Une mère de famille a aussi rejoint les rangs des plaignants, en raison de son inquiétude pour son fils de 6 ans, qui ne peut plus jouer dehors en cas de canicule.
La plainte critique l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Japon, jugé incompatible avec l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle. En effet, le Japon s’est engagé à réduire de 60 % ses émissions d’ici à 2035 par rapport à 2013, et de 73 % d’ici à 2040. Des objectifs très insuffisants et, surtout, qui ne sont pas juridiquement contraignants. (...)