
L’histoire de cette famille originaire de Mongolie a suscité la mobilisation de réseaux de mise à l’abri. Ils devraient pouvoir passer l’hiver avec un toit sur la tête
Ils étaient arrivés à bout de solutions. Mais le récit de leur histoire devrait leur permettre de passer l’hiver sous un toit. À la suite de notre article relatant comment trois fillettes et leurs parents en étaient arrivés à dormir sous tente à Bordeaux-Lac, une solution temporaire d’hébergement se dessine.
D’après nos informations, un bailleur social aurait mis une maison à disposition d’une association pour une durée de trois mois renouvelable une fois, dans le secteur de Pessac.
Geneviève Berjon-Cassiède, qui suit le dossier pour RESF et le Secours populaire de Talence, précise : « Ce logement est destiné à être vendu, donc il ne pouvait pas être loué. » Voilà qui rassurera les inquiets : aucun Français n’a été évincé au bénéfice d’enfants dormant dans les bois sans titre de séjour.
Plusieurs solutions
Dès la publication de l’article, mercredi soir sur sudouest.fr, des particuliers se sont manifestés pour proposer des solutions : à Talence, sur le Bassin, mais aussi dans les Landes ou en Dordogne. « C’était vraiment très touchant », confie Geneviève Berjon-Cassiède. Le réseau de solidarité bordelais arrivait en effet à bout de forces, après avoir hébergé la famille tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, tantôt en finançant des nuitées d’hôtel. (...)
Le Monde :