Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ASPAS/ARTE Regards
"Ils achètent des forêts" : Les Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS mises à l’honneur sur Arte
#forêts #ecosysteme #viesauvage #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 3 mars 2024
dernière modification le 29 février 2024

En France métropolitaine, malgré la présence de Parcs nationaux, de Parcs régionaux, de Réserves naturelles ou encore d’Espaces naturels sensibles, moins d’1% du territoire est garanti en protection forte… En effet, dans ces espaces théoriquement protégés, de nombreuses activités humaines sont toujours tolérées (chasse, pastoralisme, cueillette, coupe de bois…).

C’est pourquoi l’ASPAS, à sa modeste échelle, rachète des forêts qu’elle laisse intégralement en libre évolution, sans aucune intervention humaine dégradante pour la nature. Dans ces territoires de quiétude labellisés Réserves de Vie Sauvage®, les promeneurs contemplatifs et respectueux des lieux sont libres de venir, observer, humer, se ressourcer… à condition de ne pas s’écarter des sentiers balisés !

Voir le documentaire (32 min Disponible jusqu’au 20/10/2026) ⬇️

La forêt française gagne en superficie chaque année, pourtant, elle n’a jamais été si vulnérable. Dérèglement climatique, pression économique, monoculture... Pour protéger la forêt des dangers qui la guettent, des citoyens l’achètent, hectare par hectare. Réensauvagement, sylviculture douce : ils tentent de vivre avec la forêt, plutôt que de vivre de son exploitation à outrance. (...)