Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
"Il n’y a pas eu de pluie depuis neuf mois et les tuyaux fuient" : les habitants d’une île malaisienne confrontés à des problèmes d’accès à l’eau
#eau #secheresse #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 18 avril 2024
dernière modification le 17 avril 2024

L’île malaisienne de Langkawi connaît des difficultés d’accès à l’eau à cause de la sécheresse et des infrastructures vieillissantes. Les habitants se démènent au quotidien pour tenter de vivre correctement malgré tout.

L’Asie du Sud-Est connaît ces dernières semaines une vague de chaleur intense. Du côté de la Malaisie, le mois de mars avait déjà été particulièrement chaud et caniculaire. La région nord du pays, dans son ensemble, est touchée par El Niño, phénomène météorologique synonyme de longue saison de sécheresse. (...)

Stocker l’eau pour faire face aux coupures

Dans son jardin, et sous des températures assommantes en pleine journée, Norasmina, habitante de Langkawi, ouvre son robinet. "L’arrivée d’eau est déjà coupée, il n’y en a plus, et quand tu n’as pas de réservoir d’eau chez toi, tu n’as que ça. Parfois c’est encore plus lent pour le débit." Cette habitante, à la tête d’une grande famille, s’organise pour faire face à l’absence régulière d’eau courante. "Tous les jours, la lessive me coûte 10 ringgits. L’eau minérale, par jour, je dirais que ça me coûte environ 15 ringgits. Vous voulez voir ma facture aussi ? Parce que je dois aussi payer ma facture d’eau." (...)