Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Hyperloop la fin de l’entourloupe, le train subsonique développé à Toulouse ne sortira jamais des hangars
#hyperloop #Musk
Article mis en ligne le 16 février 2025

Le logo d’Hyperloop TT a été repeint en blanc et la société américaine est sommée de quitter le site de Francazal avant septembre 2023. Une action symbolique de la Métropole toulousaine, qui marque la fin du projet de train subsonique.

L’Hyperloop fait un flop. D’abord perçu comme un moyen de transport révolutionnaire, le "train du futur" essuie écueils sur écueils. À Toulouse, le centre d’innovation et d’essais de la société Hyperloop TT, une start-up américaine, utilisant la technologie donnée par le controversé Elon Musk était une coquille vide. (...)

En 2017, Hyperloop TT s’installe sur le site de l’ancienne base militaire de Toulouse-Francazal, appuyé par des aides publiques. Depuis, la société américaine a annoncé l’abandon de son projet de piste d’essai et le conseil de la Métropole Toulousaine a voté la résiliation du bail le 16 décembre 2021.

Hyperloop TT ne laisse pas d’ardoise à la collectivité, en revanche des élus de Toulouse Métropole s’interrogent sur l’attribution d’aides et des facilités d’accès au foncier. (...)

L’Hyperloop à la vitesse de l’escargot

Plusieurs projets similaires se sont développés depuis dix ans, mais aucun n’a encore vu le jour. Depuis trois ans, en France dans le Limousin la société canadienne TransPod, projette d’installer une piste d’essai. Ici aussi, les travaux n’ont pas encore démarré.

En Italie et à Dubaï également, les projets accumulent les retards et les premières lignes ne seraient opérationnelles qu’en 2030 - 2035.

D’ailleurs, le patron, Elon Musk annonçait même que le projet d’origine n’était conçu que pour faire annuler le projet de TGV en Californie. Avouant au journal le Times qu’il n’a jamais eu l’intention de construire l’Hyperloop. (...)

Trop cher, pas assez sûr

Dès le départ, de nombreux experts en transport ont douté de ce moyen de transport présenté comme révolutionnaire. (...)

Jusqu’aux États-Unis, les projets Hyperloop sont remis en cause, car le système ne permet pas encore d’assurer la sécurité des passagers. Le New York Times a récemment consacré un long article (en anglais), détaillant les raisons de l’échec de cette technologie.

Lire aussi :

 (phoneAndroïd)
Le train du futur Hyperloop est abandonné, il coûte vraiment trop cher

Après avoir levé plus de 450 millions de dollars et investi un total de 900 millions de dollars, dont un investissement de 500 millions dans un centre d’expérimentation, la société a dû faire face à des réalités économiques difficiles. Cette situation a conduit à l’arrêt du projet, annoncé officiellement auprès de nos confrères d’Engadget après que l’agence de presse Bloomberg ait fuité l’information. La fermeture de Virgin Hyperloop entraine le licenciement de la moitié de son personnel, soit 111 employés. L’autre moitié de la masse salariale sera remerciée le 31 décembre (...)