Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Huit Etats de l’UE plaident pour le retour volontaire de réfugiés syriens selon Chypre
#refugiessyriens #Chypre #syrie
Article mis en ligne le 24 mai 2024
dernière modification le 21 mai 2024

Chypre a annoncé vendredi faire partie d’un groupe d’Etats de l’Union européenne favorables à la mise en place de zones de sécurité en Syrie pour permettre le rapatriement des réfugiés ayant fui la guerre dans leur pays.

Le ministre chypriote de l’Intérieur, Constantinos Ioannou, a déclaré dans un communiqué qu’après 13 ans de conflit en Syrie, "il est temps pour l’Union européenne (UE) de redéfinir sa position" sur ce pays.

"La stabilité dans ce pays n’a pas été entièrement rétablie" mais "nous devons accélérer le processus et prendre toutes les mesures nécessaires pour créer les conditions qui permettraient le retour des personnes en Syrie", a-t-il ajouté.

L’île méditerranéenne, l’État membre de l’UE le plus proche de la Syrie, a accueilli une conférence des États qui soutiennent sa proposition, quelques jours après que le bloc des 27 a donné son feu vert au pacte sur la migration et l’asile, une vaste réforme qui durcit le contrôle de l’immigration en Europe.

Les autres participants à la conférence, portant entre autres sur ces zones de sécurité en Syrie, sont l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, la Grèce, l’Italie, Malte et la Pologne. (...)

Les huit pays font partie d’un groupe plus large de 15 États membres, qui ont plaidé aussi pour de "nouvelles solutions" visant à transférer des migrants vers des pays tiers.

Soutien financier au Liban (...)