Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
seashepherd France/Communiqué de presse / 26 septembre 2024.
Nouvelle victoire au tribunal pour sauver l’âme originelle de Sea Shepherd
#Danemark #Japon #SeaShepherd #baleines #PaulWatson
Article mis en ligne le 29 septembre 2024
dernière modification le 28 septembre 2024

Une victoire dans notre bataille pour sauver l’âme de Sea Shepherd : Sea Shepherd France a obtenu l’enregistrement officiel du nom « Sea Shepherd Origins » en gagnant la procédure qui a été intentée à son encontre par la direction de Sea Shepherd Global.

En aout 2022, le capitaine Paul Watson avait été illégalement évincé du Conseil d’Administration de cette antenne du mouvement basée à Amsterdam dont Cornelissen, Hammarstedt, Vons et Hansen ont depuis lors pris le contrôle en évinçant Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et fidèle soutien de Paul Watson.

Ce putsch a fait naître une scission à l’échelle mondiale au sein du mouvement.

D’un côté, Sea Shepherd Global a pris le contrôle d’antennes qui ne sont pas propriétaires du nom et du logo et qui dépendent désormais d’elle (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Australie, Suisse…). Ces antennes ont, elles aussi, évincé le capitaine Watson, sans même en avertir leurs sympathisants et ont changé radicalement le cap de leurs actions.

D’autres, comme Sea Shepherd Royaume-Uni ont choisi de marquer leur désaccord en se rebaptisant Captain Paul Watson Foundation. Mais Sea Shepherd France, Sea Shepherd Brésil et d’autres ont fait le choix de résister, demeurant au cœur du mouvement pour en défendre l’ADN originel forgé par les 50 années de combat de Paul Watson pour les océans.

Avec le Capitaine Watson, nous avions fondé Sea Shepherd Origins, une association destinée à défendre notre ligne éthique et militante. Sous la pression des procédures intentées par les putschistes de Global, investissant l’argent des dons pour financer leur guerre judiciaire contre Paul Watson et ses alliés, cette association a dû être fermée.

En avril dernier, ils perdaient leur procès contre Sea Shepherd France qu’ils voulaient exclure du mouvement, sur lequel ils veulent prendre le contrôle mondial.

Aujourd’hui, l’esprit de Sea Shepherd Origins est plus vivant que jamais. Malgré les circonstances actuelles, Paul Watson reste activement engagé au sein des antennes Sea Shepherd attachées aux fondamentaux du mouvement. Il a fait le choix de s’installer en France en 2023. Nous faisons tout notre possible pour qu’il y revienne au plus vite.