Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Halimatou, à la recherche de ses trois frères disparus : "Ils ne m’ont jamais dit qu’ils monteraient dans une pirogue"
#migrants #immigration #Senegal
Article mis en ligne le 25 août 2024
dernière modification le 23 août 2024

Les trois frères d’Halimatou - Saliou, Souleymane et Mamoudou - ont pris la mer il y a trois mois depuis Bargny, au Sénégal, dans le but de rejoindre les Canaries. Depuis, la jeune femme et sa famille rest

(...) "Le 5 mai dernier, mon grand frère Saliou m’a appelée. Je lui ai demandé où il était, il n’a pas voulu me le dire. J’ai trouvé ça bizarre. Trois jours plus tard, toujours aucun signe de lui. C’est là que je me suis vraiment inquiétée, et qu’on m’a appris la nouvelle : Saliou était monté dans une pirogue à Bargny, le soir-même de notre échange, avec mes deux autres frères Souleymane et Mamoudou. (...)

Depuis deux ans, Saliou disait régulièrement qu’il voulait partir et aller en Europe. Il en parlait à ma mère. À chaque fois, elle lui répondait de ne pas le faire. Elle lui disait que s’il avait des problèmes d’argent, on pouvait l’aider, nous la famille. Elle a même proposé qu’on ouvre une boutique ensemble. Saliou n’a pas voulu.

Malgré une croissance économique au beau fixe, le Sénégal peine à atténuer la pauvreté et à réduire les inégalités. Poussés par le manque de perspectives, des milliers de jeunes tentent de gagner l’Europe. "L’Espagne… On veut tous y aller. Si une pirogue part, je saute tout de suite dedans", avait confié à l’AFP en 2023 Abdou, un Sénégalais d’une vingtaine d’années.

"Financièrement c’était dur" (...)

Nous, on ne leur aurait jamais donné cet argent pour traverser l’océan, et ils le savaient. On sait que ce n’est pas normal de prendre une pirogue depuis le Sénégal pour aller jusqu’aux Canaries. Et partir en Europe ne change pas votre vie. Beaucoup de Sénégalais ont pris cette route, et leur situation là-bas n’est pas très bonne. Le quotidien reste difficile. (...)

Pour mes parents qui se font vieux, pour moi, c’est vraiment compliqué. Je suis la seule de la famille à avoir eu le bac, à avoir fait des études à l’université. Alors tout le monde compte sur moi pour chercher des informations. J’espère un jour les retrouver.