Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Haïti : plusieurs morts lors d’une évasion massive de détenus de la prison de Port-au-Prince
#Haïti #gangs
Article mis en ligne le 5 mars 2024
dernière modification le 4 mars 2024

Au moins une dizaine de personnes sont mortes durant l’évasion de plusieurs milliers de détenus du pénitencier national de Port-au-Prince, en Haïti, dans la nuit de samedi à dimanche, selon un journaliste de l’AFP et une ONG. Des gangs armés ont pris d’assaut samedi soir la principale prison haïtienne.

Le climat d’insécurité en Haïti continue de se détériorer. Dernier épisode en date : des prisonniers se sont évadés, samedi 2 mars au soir, du pénitencier national de Port-au-Prince après qu’il a été pris d’assaut par des gangs armés, selon l’ambassade de France à Haïti et la presse locale.

Au moins une dizaine de personnes sont mortes durant cette évasion. "On a dénombré de nombreux cadavres de détenus", a déclaré à l’AFP Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), qui a expliqué que seule une centaine de détenus étaient toujours présents dans la prison dimanche, sur environ 3 800 avant l’attaque perpétrée par des gangs armés. Un journaliste de l’AFP s’étant rendu sur place dimanche matin a lui vu une dizaine de corps aux alentours de la prison.

Le Syndicat de la police nationale d’Haïti SPNH_17 a exhorté tous les policiers et les militaires ayant des voitures, des armes et des munitions à venir en renfort à la prison, dans un message en créole posté sur X.

Parmi "un nombre important de prisonniers libérés" de la principale prison haïtienne figurent "d’importants membres de gangs très puissants", rapporte la Gazette d’Haïti. (...)

Ces gangs, réunis sous le label Vivre ensemble, mènent des attaques coordonnées dans la capitale en visant notamment des sites stratégiques comme la prison civile, l’aéroport international et des bâtiments de police.

Au moins quatre policiers ont été tués depuis jeudi et des dizaines de personnes ont été blessées dans un pays en proie à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire.