Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre entre Israël et le Hamas : pourquoi l’avenir politique de Benyamin Nétanyahou s’est assombri depuis les attaques du 7 octobre
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 4 novembre 2023
dernière modification le 3 novembre 2023

Les critiques pleuvent à l’encontre de Benyamin Nétanyahou. Alors que certains le tiennent pour responsable de possibles défaillances sécuritaires après les attaques meurtrières du Hamas, le Premier ministre israélien est, depuis lundi 30 octobre, au cœur d’une nouvelle polémique. La presse a publié un document classé "secret défense" qui lui avait été transmis en 2016, et alertait sur les risques d’une offensive du mouvement islamiste, accompagnée d’une prise d’otages.

Parce qu’il est à la tête d’un gouvernement d’union nationale fragile (...)

Parce que sa responsabilité est pointée depuis les attaques du Hamas

Il n’a pas fallu longtemps pour que Benyamin Nétanyahou soit personnellement mis en cause concernant de possibles failles sécuritaires israéliennes. Tout d’abord, Israël a ignoré un avertissement de l’Egypte, "trois jours avant l’assaut" du Hamas, a dévoilé une commission du Congrès américain début octobre.

Le Premier ministre est également accusé d’avoir ignoré les avertissements émis par ses propres services, dès 2016. Le document secret défense dévoilé lundi par le quotidien Yediot Aharonot alerte sur le risque d’une attaque d’ampleur de la branche armée du Hamas, décrivant son mode opératoire et notamment une prise d’otages. Signé de la main de l’ex-ministre de la Défense Avigdor Lieberman, ce rapport avait été remis à Benyamin Nétanyahou, à la tête du gouvernement de l’époque, rapporte la presse israélienne. Le 28 octobre, le Premier ministre avait pourtant nié l’existence d’un tel document et refusé tout mea-culpa.

Il avait même rejeté la faute sur les services de renseignement et les responsables sécuritaires israéliens, dans un message publié sur X (ex-Twitter) le 29 octobre. "Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n’a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas", a-t-il écrit. Le message a été supprimé puis remplacé par des excuses. "La tentative de fuir la responsabilité et de mettre la faute sur l’appareil sécuritaire affaiblit Tsahal [l’armée israélienne] alors qu’il se bat contre les ennemis d’Israël", a dénoncé le chef de l’opposition Yaïr Lapid. (...)