Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Guerre en Ukraine : malgré l’embargo, des pneus Michelin équipent des avions du régime russe
#guerreenUkraine #Michelin
Article mis en ligne le 15 décembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

Environ 40 millions d’euros de pneus de la marque française ont été vendus à Moscou depuis la mise en place de l’embargo après l’invasion de l’Ukraine en 2022, selon une analyse du renseignement ukrainien obtenue par Mediapart. Michelin dément tout lien commercial avec la Russie.

(...) L’Airbus utilisé ce 4 décembre, un A319-115, porte le numéro de queue RA-73025. Il a été spécialement conçu à la demande de SLO Rossiya, qui l’a reçu et mis en service en mai 2012. Alors que Moscou était menacé par la rébellion armée du groupe de mercenaires Wagner, ce même avion a ramené le ministre des affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, dans la capitale depuis Saint-Pétersbourg, le 26 juin 2023.

Cet avion, comme bien d’autres appareils russes, roule avec des pneus fabriqués par Michelin, qui continuent d’être entretenus et renouvelés. C’est ce que révèle une analyse réalisée par une unité du renseignement ukrainien et dont Mediapart a eu connaissance. (...)

Pourtant, en conséquence du lancement de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, l’Union européenne a mis en place un embargo sévère, qui interdit notamment de vente à la Russie tous les types d’équipement et de pièces de rechange des secteurs de l’aviation. Michelin, dont le siège est installé à Clermont-Ferrand, n’a donc pas le droit de vendre des pneus en Russie.

SLO Rossiya ne réalise pas elle-même la maintenance des avions, elle la sous-traite à des entreprises par l’intermédiaire d’appels d’offres. La documentation de ces marchés publics montre que les répondants sont tenus de remplacer les pneus de ces avions (de type MLG 46x17R20). L’entreprise qui a remporté le marché pour l’entretien de l’Airbus RA-73025 en 2023 s’appelle S7 Engineering.

Basée à Moscou sur le territoire de l’aéroport international Domodedovo, elle fait l’objet de sanctions de plusieurs pays, dont les États-Unis. Le Trésor américain l’a placée sur liste noire le 23 février 2023 pour « opérer ou avoir opéré dans un secteur de l’économie [qui] soutient le secteur militaro-industriel russe ».

Après le début de l’embargo, S7 Engineering a commencé à importer des pneus d’avion Michelin en grande quantité. (...) Entre le 8 juin 2022 et le 21 décembre 2023, l’ordre de grandeur n’est plus du tout le même : la valeur totale des pneus Michelin importés avoisine les 8,9 millions de dollars. (...)

Tous les grands fabricants mondiaux de pneus sont concernés par ces importations violant les embargos, d’après un rapport de l’Agence nationale de prévention de la corruption ukrainienne (NACP), révélé en septembre par The Guardian. Les produits du Britannique Dunlop, de l’américain Goodyear et du japonais Bridgestone se retrouvent également sur des avions russes. Mais les pièces de Michelin représentaient environ 70 % du total de ces produits en 2023.

Interrogé par Mediapart pour savoir s’il avait bien été averti de ce contournement de l’embargo européen pour des produits fabriqués par l’un de ses fleurons industriels, le gouvernement français n’a répondu à aucune de nos nombreuses sollicitations. Ni l’Élysée, ni Matignon, ni le Quai d’Orsay, ni le ministère de l’économie, pourtant chargé des contrôles douaniers, n’ont souhaité commenter nos informations. (...)

. Ce commerce s’est poursuivi en 2024 (...)

Michelin affirme en tout cas prendre très au sérieux les questions de Mediapart : « Toute allégation concernant la présence de nos produits en Russie est minutieusement examinée. En cas de doute concernant le respect des réglementations par l’un de nos clients directs ou indirects connus, une enquête est systématiquement ouverte », déclare l’entreprise.

« Compte tenu de la complexité des flux et des différents niveaux d’acteurs impliqués, cela peut prendre un certain temps », convient le fabricant, mais en cas de doute toutes « les mesures urgentes et appropriées » seront prises. Elles pourront aller « jusqu’à la suspension immédiate des contrats clients », promet-il. (...)