Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Guerre en Ukraine : la ville d’Odessa touchée par une attaque russe de grande ampleur
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 14 décembre 2025

Le plus grand port d’Ukraine, Odessa, a été victime de l’une des plus importantes attaques depuis le début de la guerre dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 décembre. Plus de 300 drones et 30 missiles balistiques ont méthodiquement détruit l’ensemble des infrastructures énergétiques de la région. Résultat : plus d’eau, plus de chauffage et plus d’électricité pour des millions d’Ukrainiens alors que les températures avoisinent les 5 degrés. Pas de bilan humain officiel pour le moment, mais plusieurs personnes ont été blessées.

La Russie a encore frappé l’Ukraine dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 décembre, notamment avec des missiles hypersoniques. Moscou assure qu’il s’agit d’une réponse à des frappes ukrainiennes contre des cibles civiles en Russie. La ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été attaquée.

Sur place, les gens sont toujours pour beaucoup assommés. Vendredi soir, le ciel leur est tombé sur la tête, avec 300 drones, plus de 30 missiles balistiques, soit environ 33 explosions par heure. Les sirènes n’ont pas arrêté de hurler. L’armée russe a touché toutes les infrastructures énergétiques civiles de cette région d’Ukraine. Résultat, depuis ce samedi matin, 13 décembre, toujours pas d’électricité, plus de chauffage, plus de transports en commun, plus d’eau et il n’y a même plus de feux rouges dans les rues. Il y a également la queue devant les fontaines publiques où des centaines d’Ukrainiens attendent leur tour, bidons à la main, sous zéro degré. Beaucoup n’ont pas dormi et se sont réfugiés dans des abris. (...)

Vu l’ampleur des dégâts, les autorités sont toujours en train d’évaluer combien de temps il faudra pour rétablir le courant.