Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Guerre en Ukraine : l’UE sanctionne des dizaines de navires "fantômes" russes supplémentaires
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 21 mai 2025

L’Union européenne a pris mardi de nouvelles sanctions contre la Russie sans attendre les États-Unis, au lendemain d’un entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui n’a abouti à aucune promesse de cessez-le-feu en Ukraine.

Ce nouvel ensemble, en discussions depuis plusieurs semaines, cible 189 nouveaux navires fantômes utilisés par la Russie et une trentaine d’entités accusées d’avoir aidé Moscou à contourner les sanctions déjà mises en œuvre. (...)

Au total, ce sont 342 navires qui sont désormais dans le collimateur de l’Union européenne, selon un communiqué des Vingt-Sept.

Cette flotte "fantôme", constituée de navires souvent vétustes et non immatriculés, opère essentiellement en mer Baltique, généralement en toute clandestinité, avec des équipages manquant d’expérience.

Leur nombre a explosé depuis l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, après que l’UE et les sanctions occidentales ont ciblé les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes afin de tarir les revenus de la Russie. (...)

Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles "massives" envisagées dans le cas où Moscou refuserait toujours un cessez-de-feu de 30 jours déjà accepté par Kiev et réclamé par ses alliés occidentaux.

L’UE a également adopté mardi, pour la première fois, des sanctions contre la Russie en réponse à ses attaques hybrides. Quelque 21 individus et six entités ont été ciblés par ces sanctions, qui prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction d’entrer dans l’Union.

La Russie est accusée de mener régulièrement en Europe des sabotages ou attaques dites hybrides, comme des incendies volontaires, des attaques contre les transports ou des tentatives d’attentat contre certaines personnalités.