Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Guerre à Gaza : les menaces de représailles de l’Iran font grimper les tensions
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #iran
Article mis en ligne le 13 avril 2024

Des menaces de représailles de l’Iran contre Israël font monter la tension vendredi au Proche-Orient, suscitant des appels à la retenue au moment où des progrès en vue d’une trêve dans la bande de Gaza se font attendre.

Alors que les pays médiateurs attendent des réponses d’Israël et du Hamas à leur dernière proposition de trêve, la guerre à Gaza provoque une nouvelle poussée de fièvre dans la région.

L’Iran "menace de lancer une attaque importante contre Israël", a déclaré plus tôt cette semaine le président américain, Joe Biden, assurant son allié de son soutien "inébranlable", en dépit des tensions entre les deux pays autour de la conduite de l’offensive israélienne contre le Hamas.

En guise de "précaution", et signe concret des tensions, les États-Unis ont annoncé jeudi restreindre les mouvements en Israël de leur personnel diplomatique et des membres de leurs familles. (...)

"Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël répondra et attaquera l’Iran", a répondu en persan le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

Après des entretiens téléphoniques avec ses homologues allemand, australien et britannique, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a évoqué la "nécessité" pour Téhéran de répondre à la frappe contre son consulat à Damas, tout en cherchant à "éviter les tensions". (...)

La Maison Blanche a indiqué jeudi avoir "mis en garde" l’Iran, tandis que le secrétaire d’État Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec ses homologues chinois, turc et saoudien, les appelant à faire pression sur Téhéran contre toute attaque visant Israël, selon le département d’État.

"Nous sommes en pleine guerre à Gaza, qui continue à plein régime (...), mais nous nous préparons aussi à faire face à des défis sur d’autres théâtres" d’opérations, a déclaré jeudi Benjamin Netanyahu. (...)