Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Greenwashing : les fabricants de bouteilles en plastique visés par une plainte d’associations de consommateurs au niveau européen
#greenwashing #plastique #eau #UE
Article mis en ligne le 8 novembre 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

Ces associations, dont la CLCV, ont signalé aux autorités européennes "des allégations commerciales trompeuses sur la recyclabilité des bouteilles d’eau de grandes marque".

Plusieurs associations de consommateurs, dont la CLCV en France, déposent mardi 7 novembre une plainte administrative contre les principaux fabricants de bouteilles plastiques pour greenwashing auprès des autorités européennes de protection des consommateurs, annonce la CLCV dans un communiqué transmis à franceinfo. En 2021, la CLCV avait déjà porté plainte contre Volvic pour greenwashing et "cette plainte a permis d’initier une action au niveau européen", explique l’association de protection des consommateurs. (...)

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), l’organisation européenne des consommateurs et ses organisations membres de 13 pays* ont signalé aux autorités européennes "des allégations commerciales trompeuses sur la recyclabilité des bouteilles d’eau de grandes marques, comme Coca-Cola HBC, Danone et Nestlé Waters", explique le communiqué.

Des pratiques d’écoblanchiment ? (...)

Cette plainte auprès de la Commission européenne doit permettre qu’une enquête soit menée et que soient interdites ces pratiques d’écoblanchiment des industriels de l’eau.

L’association de consommateurs rappelle que la bouteille d’eau en plastique n’est jamais 100% recyclée, ne serait-ce que parce que la législation européenne interdit de recycler les bouchons, sans parler de l’étiquette, rarement recyclée elle aussi, et du plastique vierge qui porte bien son nom et qui très souvent est ajouté aux bouteilles dites recyclées. Quant aux infrastructures de collecte et aux processus de tri, ils ne sont toujours pas suffisamment efficients, le taux de recyclage est de seulement 55% en Europe. Il y a seulement 30% des bouteilles d’eau qui servent à fabriquer une nouvelle bouteille.