Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ERT news ((traduction DeepL.com/Translator)
Grèce : Les agriculteurs durcissent leur position : Les 55 barrages vont se transformer en barrages routiers - Leurs revendications
#agriculture #Grece #UE
Article mis en ligne le 9 février 2024

Le blocage des autoroutes et la descente avec leurs tracteurs vers Athènes, ont décidé les agriculteurs, les fermiers et les apiculteurs de 55 barrages et 70 coopératives, dans la réunion nationale de Nikaia. Les agriculteurs ont exigé une rencontre immédiate avec le Premier ministre pour répondre à leurs demandes.

"La Grèce doit être remplie de barrages et de tracteurs et s’il n’y a pas de réponse, tous ces ruisseaux deviendront une rivière qui ira jusqu’à Athènes et inondera la capitale", a déclaré R. Maroudas, président de la Fédération des associations agricoles de Larissa.

Jeudi soir, les agriculteurs devraient avoir reçu des réponses aux demandes qu’ils ont adressées au Premier ministre. Les six demandes principales et un mémorandum séparé contenant les demandes des agriculteurs de Thessalie - à cause de Daniel - doivent être satisfaites.

Jusqu’à jeudi soir, les agriculteurs bloqueurs décideront de l’heure de fermeture des autoroutes, des routes provinciales et des douanes.

S’exprimant depuis la Chambre, le ministre du développement rural a souligné que dans les démocraties, les problèmes sont résolus par le dialogue et la volonté de parvenir à un accord, ce sur quoi le gouvernement insiste, a-t-il dit.

"Le gouvernement est ouvert au dialogue avec eux. À tous les niveaux et sur tous les tons, nous avons clairement indiqué que le renforcement du secteur primaire et la résolution des problèmes du secteur étaient notre priorité. Nous savons que nombre de ces problèmes se sont intensifiés en raison de la crise climatique et énergétique. Nous sommes ici pour en discuter et prendre ensemble des décisions réalistes", a-t-il déclaré.

Les revendications des agriculteurs

Les agriculteurs demandent

  • -la gratuité de la taxe sur l’huile agricole ;
  • - 7 centimes par kilowattheure sur l’électricité ;
  • - des subventions pour l’approvisionnement et l’alimentation animale ;
  • - la renégociation de la nouvelle PAC.
  • -Indemnisation à 100 % et compensation des pertes de revenus.
  • - Non aux importations illégales de produits.

Pour les agriculteurs touchés par la catastrophe de Daniel, la première plateforme d’aide pour la deuxième série de demandes a été ouverte hier. 5 000 et 10 000 euros seront versés aux bénéficiaires, en fonction des dégâts.