Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Yannis Youlountas/mail
GRECE : LE SQUAT D’HÉRAKLION PARVIENT À REPOUSSER UNE EXPULSION ! + CONVOI SOLIDAIRE VERS LA GRÈCE 2024-2025
#alternatives #Grece #solidarités
Article mis en ligne le 26 novembre 2024
dernière modification le 23 novembre 2024

L’immense squat "Evangelismo" avait été évacué le 30 septembre 2023 par la police grecque, puis réoccupé le premier décembre, deux mois plus tard (les images inédites de cette réoccupation impressionnante sont dans la nouvelle version actualisée du film).

Cette fois, c’est à 6 heures du matin que la police vient d’essayer, à nouveau, d’évacuer le squat historique d’Héraklion, mais, cette fois, sans succès ! Beaucoup de monde montait la garde et, surtout, le réseau d’alerte était nombreux et sur le qui-vive : sitôt l’alerte donnée, énormément de personnes sont venues s’opposer aux forces de l’État.

Rappelons qu’en Grèce, cette solidarité avec les squats est d’autant plus forte que les activités des squats sont tournées vers la société. Le squat "Evangelismo" est réputé pour ses nombreuses initiatives : cuisine solidaire, hébergement d’urgence, bibliothèque sociale, projections de film, conférences-débats, assemblée ouverte, sections antifascistes et féministes, bar autogéré à petit prix et accueillant, etc.

Le film Nous n’avons pas peur des ruines a déjà été projeté en grec dans le squat, durant le printemps, et a également apporté un soutien financier à l’assemblée du squat, tout comme le convoi solidaire qui a déjà été hébergé à plusieurs reprises dans l’immense bâtiment occupé.

Pour le moment, "Evangelismo" tient bon, tout comme nos squats principaux d’Athènes et de Chania. Plus d’infos bientôt, si un nouvel assaut est donné.

QUELQUES NOUVELLES DE LA TOURNÉE EN FRANCE

Du côté de la tournée en France, elle commence magnifiquement bien : beaucoup de monde et une chaude ambiance ! Ce qui fait très plaisir aussi, c’est que vous semblez aimer la nouvelle version du film, augmentée et actualisée avec quelques minutes de plus. Je n’ose pas écrire ici les compliments reçus.

Un conseil par conséquent : venez tôt lors des projections-débats, par exemple 30 minutes avant l’horaire annoncé pour le film. Nous sommes toujours présents sur place au moins une heure à l’avance, donc nous serons heureux de vous croiser un peu plus longtemps. Et puis, il y a toujours au moins une table de presse à découvrir pour patienter dans la convivialité.

À l’occasion de la tournée du film Nous n’avons pas peur des ruines, un ou plusieurs fourgons du convoi seront présents à chaque projection-débat. Voici la liste des besoins, si vous souhaitez transmettre quelque chose