
samedi 7 octobre, une quinzaine de membres des Soulèvements de la Terre a entrepris l’ascension du glacier de la Girose, dans le massif des Écrins, dans les Alpes.
Au milieu du glacier surnage un îlot rocheux, un rognon, où se prépare un chantier d’implantation de pylône, pièce maîtresse du projet de construction d’un nouveau téléphérique.
(...) Alors, sur le campement de la Girose, on s’organise pour tenir. Les réchauds carburent en continu pour transformer la neige en eau potable. Quelques alpinistes montent à la journée, apportent du ravitaillement et des encouragements. (...)
Des risques de détérioration du fragile milieu glaciaire
Le projet est piloté par la Sata Group, également gestionnaire des stations de l’Alpe d’Huez et des Deux-Alpes toutes proches. Il vise à ajouter un troisième tronçon au téléphérique qui part du village de La Grave, en contrebas, et amène les touristes jusqu’au pied du glacier, à 3 200 mètres. Le nouveau tronçon pourrait faire monter les visiteurs jusqu’à 3 600 mètres. (...)
Avec les associations Mountain Wilderness, la Société alpine de protection de la nature — France Nature Environnement 05, la LPO Paca et Biodiversité sous nos pieds, ils dénoncent notamment les risques de détérioration du fragile milieu glaciaire et les menaces que le chantier et le futur téléphérique feront peser sur la biodiversité locale.
Une petite plante en particulier cristallise les tensions : l’androsace du Dauphiné, dont la présence est avérée sur le glacier de la Girose. Cette espèce a été découverte en 2021, et elle est protégée à l’échelle nationale. (...)
« Les derniers refuges pour les écosystèmes de haute montagne »
Sur place, les « mesures de protection » font sourire amèrement les militants (...)
Le spectre de la bétonisation de la vallée
Dans la vallée, les tensions entre partisans et opposants au troisième tronçon sont explosives. « On m’a crevé mes pneus la semaine dernière », déplore une opposante, membre de La Grave autrement. (...)
La défiance est telle qu’expertises et contre-expertises se multiplient. La Grave autrement dénonce la forte partialité de l’enquête publique et a lancé une contre-étude, contestant les supposés bénéfices économiques que doit générer ce prolongement du téléphérique. (...)
Autre enjeu qui dépasse la seule préservation du glacier : le risque de voir le téléphérique de La Grave être relié in fine aux domaines skiables voisins. (...) De quoi transformer La Grave, temple du ski hors piste et de l’alpinisme en usine à skieurs avides de nouvelles pistes, craignent les opposants. (...)
En 1934, déjà, un projet de téléphérique voulait rejoindre le sommet de la Meije, arasant au passage la pointe pour y installer un restaurant, relatent les archives du Club Alpin.
À l’époque, les opposants ont fini par obtenir l’abandon du projet. « Il y a eu de nombreux autres projets de téléphérique dans les décennies suivantes, souvent abandonnées grâce aux luttes locales, continue Léo. C’est très stimulant. On se bat pour gagner, et si les travaux reprennent au printemps, on sera là aussi ! » (...)