Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
David Dufresne
Gestion du Covid : et maintenant la Cour de Justice de la République. Avec Fabrice Lhomme
#COVID #CJR #memoire #democratie
Article mis en ligne le 27 octobre 2025
dernière modification le 23 octobre 2025

Pour ce cinquième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Fabrice Lhomme, grand reporter au Monde, qui forme depuis de nombreuses années un binôme d’enquêteurs avec Gérard Davet. Ensemble, les deux compères ont multiplié les livres d’enquête depuis quinze ans, notamment sur Nicolas Sarkozy et la droite française, mais également sur des affaires de corruption au plus haut niveau de l’État.
Fabrice accepté de venir au Poste et on va déjà lui parler de son dernier livre publié avec Gérard qui porte sur la (mal)gestion sanitaire de la pandémie Covid par les autorités françaises et le gouvernement. Un dossier sur lequel ils ont commencé à travailler au printemps 2020 en plein confinement. Une source initiale leur permet de suivre leurs premières pistes et d’écrire leurs premiers articles dans Le Monde, jusqu’à ce qu’ils arrivent à « entrer » littéralement dans l’enquête menée par la Cour de Justice de la République (CJR) en prenant connaissance du dossier judiciaire. « L’enquête de la CJR, passée sous les radars politiques et médiatiques - fait rare s’agissant d’une affaire sensible, rien n’a jamais filtré de son contenu -, s’est révélée tellement riche qu’elle se devait d’être relatée en longueur », constatent-ils.
Mais leur livre ne se limite pas à la révélation de l’enquête judiciaire. Ils dévoilent plus globalement les dysfonctionnements de l’État au plus haut niveau comme dans l’ensemble de la chaîne administrative, en publiant des documents exclusifs. (...)

Les juges et l’assassin de Gérard Davet, Fabrice Lhomme - Editions Flammarion
Enquête, Paru le 22/01/2025

Gérard Davet, Fabrice Lhomme
Les juges et l’assassin

Trois juges. Un assassin : le Covid-19, et ses 170 000 victimes françaises. Pour combien de complices ?
Pendant cinq ans, ces magistrats ont rassemblé un million de documents secrets, convoqué des centaines de personnes, mis en cause trois ministres.
Une formidable enquête politico- judiciaire qui aurait dû rester cachée, à jamais.
Le pouvoir l’aurait bien voulu.

Pourtant, nous allons tout vous révéler. (...)