Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Gaza : déployée à Rafah, la mission civile européenne EUBAM revendique sa neutralité
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #EUBAM
Article mis en ligne le 6 février 2026

La France salue la réouverture, même partielle, du point de passage de Rafah, prévue par le plan de paix américain. Paris se félicite aussi du redéploiement la mission civile européenne, l’EUBAM, à Rafah, qui compte sur place plusieurs dizaines d’agents chargés de superviser les opérations.

Depuis la réouverture du point de passage de Rafah, certains Palestiniens rentrant à Gaza se plaignent de s’être vus confisquer des produits tels que les sirops pour la toux, des parfums ou des écouteurs, y compris par des agents de l’EUBAM, la mission civile européenne de surveillance à Rafah.

Des accusations que réfute le porte-parole de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Anouar El Anouni. Partie neutre placée entre les Palestiniens, les Israéliens et les Égyptiens pour superviser l’accord signé entre eux, l’EUBAM a déployé 30 agents venus de 11 États contributeurs au point de passage de Rafah.

« La liste des articles autorisés à entrer à Gaza fait partie de l’accord », soutient l’UE

« La mission de l’Union européenne ne décide pas des personnes autorisées à traverser. Il s’agit de la seule responsabilité des parties. La liste des articles qui sont autorisés à entrer à Gaza fait partie de l’accord entre les parties. C’est-à-dire les Israéliens, les Palestiniens et les Égyptiens », rappelle Anouar El Anouni. « Les articles qui ne sont pas autorisés sont confisqués par les autorités frontalières palestiniennes, et ce, conformément aux règles convenues entre les parties. Le mandat d’EUBAM Rafah se limite à surveiller les opérations au point de passage de Rafah lui-même et à soutenir les gardes frontaliers et les autorités palestiniennes dans ce travail. »

La réouverture du poste-frontière de Rafah est loin de tenir ses promesses pour les Palestiniens de Gaza. (...)