Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Off Investigation
Gaza : Albanese reconduite par l’ONU malgré un lobbying des pro-Netanyahou
#ONU #Gaza
Article mis en ligne le 9 avril 2025
dernière modification le 6 avril 2025

Quarante trois députés français, dont une écrasante majorité du groupe Renaissance, ont appelé à bloquer le renouvellement du mandat de Francesca Albanese au poste de rapporteur spécial de l’ONU sur les territoires palestiniens. La juriste italienne a toutefois été reconduite le 1er avril. Pour Off Investigation, elle a accepté de revenir sur le sujet ainsi que sur la situation à Gaza.

a juriste italienne Francesca Albanese, connue pour avoir dénoncé avec courage la logique génocidaire imposée par Benjamin Netanyahou à Gaza, a été reconduite pour trois ans à son poste de « rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens », qu’elle occupe depuis 2022. Et ce, en dépit des initiatives visant à faire capoter le renouvellement de son mandat, menées par des parlementaires pro-israéliens aux Etats-Unis et sur le Vieux continent. Cette reconduction était en réalité automatique dès la fin de son premier mandat de trois ans (qui se terminait le 1er avril 2025), sauf si un État membre demandait formellement un vote de confiance pour s’y opposer — ce qui, selon nos informations, n’a finalement pas été le cas.

Des députés français contre une rapporteure de l’ONU

En France, 43 députés – dont une large majorité du groupe Renaissance et une poignée issue des Républicains (LR) – avaient uni leurs voix dans un courrier adressé le 28 mars au ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, pour lui demander de s’« opposer, au nom de la France, au renouvellement du mandat de Mme Francesca Albanese en tant que Rapporteur spécial pour les territoires palestiniens, au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ». (...)

« Si ces parlementaires français avaient consacré le temps passé à rédiger leur lettre à faire cesser le génocide, cela aurait été plus utile. »
Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens

(...)

Depuis plusieurs années, la rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens est dans le viseur de l’État hébreu et de ses alliés qui, en substance, lui reprochent son analyse du conflit israélo-palestinien, pour lequel elle s’efforce de pointer l’existence d’un Etat oppresseur et d’un peuple opprimé. Elle a été attaquée à plusieurs reprises pour avoir dénoncé le soutien occidental apporté à Israël, pour ses propos sur le poids du « lobby juif aux Etats-Unis » ou encore pour une présumée proximité avec le Hamas, ce qu’elle a plusieurs fois nié. Autant d’allégations qui ont valu à Francesca Albanese de faire l’objet de multiples menaces depuis le début de son mandat (RTBF, mars 2024).

En déplacement à Paris ce 5 avril, elle est revenue pour Off Investigation sur la lettre dans laquelle des députés français ont appelé à sa non-reconduction (...)

Francesca Albanese : « La pression que je ressens, c’est [celle] des gens qui continuent à mourir jour après jour, n’importe qui : des journalistes, des médecins, des artistes… N’importe qui : des hommes, des femmes, des enfants… Ils sont tués parce qu’ils sont Palestiniens, c’est la seule raison pour laquelle ils meurent. Aux gens du Crif, je dirais : vous n’avez pas honte de diffamer quelqu’un qui dénonce tout ça ? Vous n’avez pas honte ? »