
Notre invitée est Gaëlle Paty, enseignante et libraire, sœur du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, autrice avec l’historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais de "Samuel Paty. Un procès pour l’avenir" (Flammarion).
La sœur de Samuel Paty estime qu’on "doit tirer quelque chose de ce drame absolu" qui a frappé son frère. "Notre objectif en écrivant ce livre, c’était de bien retracer ce qui s’est passé, ce qui s’est dit au procès, ce qui a été jugé par la justice française, déjà pour tordre le coup à beaucoup d’histoires parallèles qui ont pu circuler depuis cet attentat. Là ce sont les faits, c’est le récit. L’objectif, c’était vraiment d’être au plus près de ce qui s’est passé pendant le procès, mais aussi de savoir ce qu’on allait en faire de ce procès, après. Bien comprendre, c’est important pour la mémoire, mais c’est aussi important pour que ça ne se reproduise pas, et on voulait un ouvrage qui puisse être accessible à tous, tous les citoyens, et notamment aux plus jeunes."
Elle raconte aussi son deuil impossible, et la "récupération politique nauséabonde" de l’assassinat de son frère. "Je parle de la récupération par, soyons clairs, par des mouvements d’extrême droite, qui instrumentalisent les faits divers dramatiques. On a encore eu le cas récemment, cette semaine, sur d’autres faits divers dramatiques [la mort de la petite Lola, NDLR], et ça ne fait qu’attiser des colères."
Samuel Paty est devenu malgré lui un martyr de la liberté d’expression "un mot totalement galvaudé aujourd’hui". "Que ce soit le mot liberté d’expression, le mot laïcité et plein d’autres mots, aujourd’hui chacun met le sens qu’il veut derrière, donc il n’y a plus de débat autour de ces mots, il n’y a plus d’action possible. Moi, je ne commente plus les mots maintenant, j’ai décidé que les mots n’avaient plus de sens dans le débat actuel. Je vais commenter les actions."
Lire aussi :
– (Editions Flammarion)
Samuel Paty, un procès pour l’avenir
Valérie Igounet, Gaëlle Paty
llustrations : Guy Le Besnerais
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été atrocement assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Son meurtrier, Abdoullakh Anzorov, un islamiste tchétchène est aussitôt abattu par la police.
Quatre ans après cet événement qui a profondément choqué l’opinion publique, la cour d’assises spéciale de Paris a jugé et élucidé le rôle de huit personnes poursuivies par la justice. Le terrible engrenage de mensonges, de manipulations et de messages de haine diffusés sur les réseaux sociaux a été mis au jour.
Valérie Igounet, historienne, et Guy Le Besnerais, dessinateur, ont assisté, côte à côte, aux sept semaines de ce procès historique. Non loin d’eux, Gaëlle Paty, sœur de Samuel, était présente chaque jour au tribunal, pour écouter et pour témoigner. Dans cet ouvrage à trois voix, ils retracent le fil de ces longues journées d’audience.
Ce projet est né de leur conviction commune : ce procès doit servir pour l’avenir. (...)
Paru le 08/10/2025
Genre : Essais
feuilleter le livre (...)