
Un ressortissant indien, résidant légalement au Portugal, a été condamné lundi 20 janvier à 30 mois de prison ferme pour "aide au séjour irrégulier avec risque imminent de mort" par le tribunal de Bayonne. Il avait été arrêté jeudi dernier non loin de Hendaye, à la frontière franco-espagnole, avec 16 migrants entassés dans un véhicule neuf places
La peine prononcée par le tribunal de Bayonne, au Pays basque, est lourde car le motif de "risque imminent de mort" a été retenu en plus de "l’aide au séjour irrégulier". Sur les 16 exilés, tous indiens et pakistanais, "cinq étaient assis sur les bagages dans le coffre, et trois sur les genoux des autres passagers. Personne ne pouvait attacher les ceintures de sécurité", précise France Bleu.
Au tribunal, le prévenu a essayé de justifier son acte par le "besoin d’argent pour aider sa mère malade et son père handicapé". Il recevait ses ordres d’un commanditaire au Portugal, qui recevait lui-même des directives depuis Paris, a-t-il expliqué.
De multiples arrestations à la frontière franco-espagnole
Les routes traversant la frontière France-Espagne sont souvent empruntées par les filières de trafiquants d’êtres humains. Et les arrestations sont nombreuses. Selon France Bleu toujours, "la filière des passeurs indiens ou pakistanais qui habitent au Portugal, et qui font transiter des clandestins vers la France, est un phénomène qui se répète depuis plusieurs mois au Pays Basque. Les policiers de l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), multiplient les arrestations" (...)