Qui est Frontex ? Selon Wikipédia : « L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, appelée communément Frontex, est l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Elle est officiellement créée en 2004 ». Au fil des ans, l’agence s’est vue doter de moyens de plus en plus considérables et a connu de nombreuses dérives documentées qui ont été dénoncées par le Médiateur européen et qui font l’objet d’âpres débats au parlement européen. Jean Ziegler a pourfendu l’agence en parlant de « honte pour l’Europe » [1]
.
Récemment, son directeur exécutif, Fabrice Leggeri a été forcé de démissionner de son poste. Il s’est empressé de rejoindre le RN qui lui a offert une 3e place sur la liste européenne. Il a fait l’objet de plusieurs rapports de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) mettant en évidence de graves manquements et de pratiques illégales de refoulements de migrants (pushbacks) aux conséquences dramatiques.
Frontex est devenu une milice européenne, une sorte de Légion européenne dont les moyens humains et matériels ne font que croître. (...)
Depuis plusieurs années, les ONGs des droits humains, parmi lesquelles la LDH [2]] et des journalistes courageux dénoncent ces dispositifs extrêmement coûteux et particulièrement inefficaces sauf lorsqu’il s’agit de création de centres fermés, de camps d’internement, de brutalités, de noyades en mer Méditerranée. L’agence Frontex jouit en outre d’une totale impunité et n’est pas redevable de ses actions menées au mépris des droits et de la vie des personnes. Plutôt que de faire croire à la possibilité d’assécher les flux migratoires, les ONGs s’accordent pour revendiquer une autre politique et exiger que ces milliards d’euros soient reconvertis en ressources pour le développement de ces pays. C’est la seule vraie solution permettant aux populations du grand Sud de vivre dignement de leurs ressources dans leur pays d’origine [3].