Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : un Algérien sans-papiers sauve une Parisienne de la noyade
#migrants #immigration #sanspapiers
Article mis en ligne le 13 juin 2024
dernière modification le 12 juin 2024

Un jeune Algérien sans-papiers a sauvé la semaine dernière une femme d’une cinquantaine d’années de la noyade dans le bassin de la Villette, dans le nord de Paris. Cette professeure de Pilates tentait de récupérer son chien, tombé dans l’eau, quand le jeune homme est parti à sa rescousse.

L’issue aurait pu être dramatique si un migrant n’avait pas fait preuve de courage. L’histoire a été révélée par le quotidien Le Parisien. (...)

Effrayé par les aboiements d’un autre chien, celui de Michèle fait un bond en arrière et tombe dans l’eau. Un système de pompage emporte l’animal sous une dalle qui recouvre une usine de traitement des eaux. "La chienne a été aspirée en moins d’une minute", déclare la quinquagénaire, professeure de Pilates, au Parisien. "J’ai enlevé mes chaussures et j’ai sauté dans l’eau", continue la femme, forte de 10 ans de natation dans sa jeunesse.

Mais Michèle est elle aussi emportée par le courant. "Au secours, je me noie", hurle-t-elle. Le serveur d’un bar voisin lance une bouée mais elle ne parvient pas à l’atteindre.

Un jeune migrant originaire d’Algérie, qui dort sur la pelouse, est réveillé par les cris de détresse de la Parisienne et plonge dans le bassin, sans réfléchir. Nouari arrive à accrocher Michèle sur la bouée à la dérive et à la rapprocher du rebord. "J’ai sauté et sauvé Madame Michèle", dit sobrement l’Algérien au Parisien. "C’était difficile avec le courant".

Plusieurs personnes aident Nouari à remonter la quinquagénaire. Sonnée, la professeure est saine et sauve mais son chien, lui, a disparu. Son corps n’a pas été retrouvé.

Les pompiers arrivés sur place prennent en charge Michèle et Nouari et les emmènent à l’hôpital. Ils qualifient le jeune migrant de "champion".
"Si quelqu’un peut l’aider à sortir de la rue, à trouver du travail"

Le héros du jour qui vit de manière irrégulière en France a depuis retrouvé son carré de pelouse. "Si quelqu’un peut l’aider à sortir de la rue, à trouver du travail… Il ne parle pas bien français, mais il sait faire plein de choses", affirme au média Michèle. "Sans lui, je serais morte". La femme espère que cet Algérien obtiendra un titre de séjour pour son acte de bravoure.

Cette histoire rocambolesque est passée inaperçue dans un week-end marqué par les élections européennes – et la forte poussée de l’extrême droite en France.

D’autres affaires similaires ont fait la une de l’actualité ces dernières années. (...)