
Quelques heures seulement après la découverte de deux corps de migrants sur une plage du nord de la France, six personnes ont été placées en garde à vue. Agées de 19 à 50 ans, elles sont originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Iran.
Dimanche, un taxi-boat - un canot déjà mis à l’eau que les passagers doivent rejoindre à la nage - est arrivé à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour prendre en charge "une soixantaine de migrants [qui] attendaient dans l’eau pour monter à bord", a expliqué le parquet à l’AFP. Seuls 24 d’entre eux ont réussi à embarquer, tandis que 37 autres ont été pris en charge par la protection civile, a-t-il ajouté. (...)
Quelques heures plus tard, le corps d’un homme d’une trentaine d’années, d’origine afghane, a été retrouvé sur la plage de Berck. Peu après, un second corps a été découvert. Sa nationalité est pour l’heure inconnue.
Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat de Berck. (...)
L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) de Coquelles dans le Pas-de-Calais, a également été saisi, notamment pour "homicide involontaire" et "mise en danger d’autrui". (...)