Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : six personnes en garde à vue après la mort de deux migrants dans la Manche
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages #passeurs
Article mis en ligne le 12 février 2025
dernière modification le 11 février 2025

Quelques heures seulement après la découverte de deux corps de migrants sur une plage du nord de la France, six personnes ont été placées en garde à vue. Agées de 19 à 50 ans, elles sont originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Iran.

Dimanche, un taxi-boat - un canot déjà mis à l’eau que les passagers doivent rejoindre à la nage - est arrivé à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour prendre en charge "une soixantaine de migrants [qui] attendaient dans l’eau pour monter à bord", a expliqué le parquet à l’AFP. Seuls 24 d’entre eux ont réussi à embarquer, tandis que 37 autres ont été pris en charge par la protection civile, a-t-il ajouté. (...)

Quelques heures plus tard, le corps d’un homme d’une trentaine d’années, d’origine afghane, a été retrouvé sur la plage de Berck. Peu après, un second corps a été découvert. Sa nationalité est pour l’heure inconnue.

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat de Berck. (...)

L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) de Coquelles dans le Pas-de-Calais, a également été saisi, notamment pour "homicide involontaire" et "mise en danger d’autrui". (...)