Depuis quelques jours, les périmètres de sécurité installés pour les Jeux olympiques transforment la circulation à Paris. Un dispositif contraignant pour les acteurs de la solidarité qui viennent en aide aux plus vulnérables. Quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux olympiques, Médecins du Monde peine à garantir l’accès aux soins aux migrants.
À deux pas du Stade de France et de la piscine olympique à Saint-Denis (région parisienne), Médecins du Monde (MdM) reçoit habituellement des personnes en situation irrégulière. Mais en raison des forces de l’ordre, nombreuses dans les rues de Paris pour assurer la bonne tenue des Jeux olympiques (JO), l’ONG a préféré fermer ses locaux cet été.
(...)
Les premières semaines ayant suivi sa fermeture, les personnes suivies par l’ONG se sont rendues à Pantin et Bobigny, deux villes proches dans le département de Seine-Saint-Denis où MdM s’est délocalisé. Mais ces derniers jours, Matthieu Dréant déplore n’avoir reçu quasiment aucun patient. "Même les patients avec qui on avait des rendez-vous nous ont dit au téléphone que compte tenu de la mise en place des périmètres de sécurité, des QR codes et de la présence policière qui est extrêmement forte et visible, ils préféraient renoncer à leurs soins et donc renoncer à venir nous voir."
L’ONG craint ainsi de voir arriver en septembre des patients ayant laissé leur santé se dégrader, avec d’éventuelles pathologies plus complexes à traiter et après un été sous la menace du Covid-19 (...)