Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Mediapart/ SOPHIE TREGAN Autrice
France info : le nouveau Cnews du service public
#FranceInfo #NatalieSaintCricq #stigmatisation #CNews
Article mis en ligne le 12 décembre 2025
dernière modification le 10 décembre 2025

D’une promotion du projet de nettoyage ethnique nommé "Gaza-plage", en passant par des invités étalant leurs théories complotistes d’extrême-droite sans contradicteur jusqu’à une éditorialiste proférant quatre fausses informations consécutivement et une directrice des rédactions nationales tenant des propos ouvertement islamophobes : France info a bel et bien terminé sa mue en Cnews.

Commençons par la fin. Voilà des mois que France info tente de plagier Cnews.

Le 6 decembre fût une journée chargée sur France info. Le mot d’ordre : criminaliser la France insoumise et plus particulièrement Jean-Luc Mélenchon. Ce jour-là, ce dernier était entendu dans la commission d’enquête qui portait sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes. Une commission à l’initiative de Laurent Wauquiez, qui dans un premier temps n’avait ciblé que la France insoumise et avait donc été refusée par la commission des lois. Le nom fût changé pour y intégrer tous les groupes politiques et elle débuta en novembre 2025. Avant même que le leader de la France insoumise ne soit auditionné ce 6 décembre, des responsables de services de renseignement avaient déjà témoigné lors de cette commission, je cite : « il n’a pas été mis en évidence à notre connaissance, dans la doctrine de la mouvance française, de documents visant l’islamisation à court ou moyen terme ».

Ces responsables du renseignement sont les auteurs du rapport sur l’entrisme des Frères musulmans (...)

Je tiens à souligner un point de la plus haute importance : il est tout de même étonnant que cette commission d’enquête portant sur les liens entre politiques et réseaux islamistes ne se soit pas intéressée à certains membres du RN (ex FN) et que les médias aient passé sous silence les affaires suivantes les affaires "Herman" et "Veillard" qui me semblent être pile dans la problématique qui nous intéresse :

 Affaire Claude Herman : ancien du service d’ordre du Rassemblement national (ex-Front national). Il a fourni des armes à Amedy Coulibaly qui a tué cinq personnes lors de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher en 2015. Herman a été condamné à sept ans de prison.
 Affaire Jean-Claude Veillard : ancien candidat du RN au municipal de Paris mis en examen par le parquet antiterroriste pour avoir participé à financer Daesh et Al-Qaïda à hauteur de 13 millions d’euros. Il a supervisé la collaboration de Lafarge avec des groupuscules terroristes en Syrie.

Retour sur France info, 6 décembre. Dans un interview lunaire, Erwan Seznec, rédacteur en chef adjoint au Point, declare : "C’est-à-dire que LFI [...] ne recule devant aucune outrance pour cultiver l’électorat arabo-musulman." Reprenons son expression : "cultiver l’électorat arabo-musulman" : une essentialisation d’une population vue comme une masse informe, sans individualité et dans laquelle aucun n’est vu comme un électeur FRANÇAIS qui aurait droit à une représentation politique. Imaginez un seul instant le scandale – à juste titre – si un journaliste parlait de "cultiver l’électorat juif" dès lors qu’un parti évoque la lutte contre l’antisémitisme : ce serait choquant et antisémite. Car lorsqu’Erwan Seznec, dans un discours criminalisant LFI, évoque les "outrances" de ce parti : de quoi parle t-il exactement ? Du fait que LFI combatte l’islamophobie, le racisme ? Ou que ce parti apporte son soutien aux Palestiniens en dénonçant le génocide en cours ?

Le même jour, juste après la commission d’enquête, Antoine Léaument exprima en direct sa colère saine quant à la séquence qui avait précédé son interview. D’une part sur l’expression "électorat arabo-musulman" et d’autre part sur l’évocation par France info de l’interview mensongère de Prisca Thevenot sur BFM prétendant que Jean-Luc Mélenchon n’a pas clairement répondu aux questions allant même jusqu’à inventer une phrase que le leader de la France insoumise n’a jamais prononcée. Suite à cela, Antoine Léaument invite les téléspectateurs de France info à aller voir les 1h45 d’audition de Jean-Luc Mélenchon sur Youtube afin que chacun se fasse sa propre opinion. Le député demande simplement à ce que les Français s’attachent aux faits et ne se laissent pas influencer par les interprétations et les mensonges étalés sur les chaînes d’information. C’est à ce moment précis que sur le plateau de France info, on entend quelqu’un le traiter de "trumpiste". Quelle étonnante insulte quand on sait que la particularité du trumpisme est précisément de rejeter tout élément factuel en adoptant un discours se basant sur la post-vérité, le dévoiement du langage, la criminalisation des musulmans, des migrants et de la gauche... tout comme France Info dans les multiples séquences évoquées dans cet article. (...)