Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : des tickets de transports gratuit pour les migrants primo-arrivants de la métropole de Rouen
#Rouen #migrants #immigration #transports
Article mis en ligne le 15 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

La métropole de Rouen-Normandie a mis à disposition des associations d’aide aux migrants de la région 12 450 tickets de transports. Les humanitaires les distribueront aux primo-arrivants dans le cadre de leurs déplacements liés à leurs démarches administratives.

Les déplacements en transports pour une personne sans papiers et désargentée sont un vrai dilemme : faut-il payer un ticket avec le peu d’argent en poche ou frauder, au risque d’un contrôle et d’être sous la menace d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) ?

Pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation, la Métropole Rouen-Normandie (Seine-Maritime) - qui regroupe 71 communes - met cette année à disposition 12 450 tickets de transports en commun aux associations d’aide aux migrants de la région. Elles les distribueront ensuite aux exilés, dans le cadre de leurs déplacements liés à l’ouverture de leurs droits sociaux.

Cette mesure "a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes primo-arrivantes sur notre territoire quel que soit le motif d’attribution de leur premier titre de séjour en France (protection internationale, rapprochement familial, santé…)", indique le dossier de presse de la délibération du conseil de la Métropole du 3 février.

Les personnes exilées ayant ouvert leurs droits, notamment l’inscription à France Travail, pouvaient déjà voyager gratuitement sur le réseau de la région, via le titre Contrat. Un dispositif qui reste en place.

"Cinq déplacements justifiés par an pour ouvrir ses droits"

Cette nouvelle disposition vise donc à couvrir une zone grise et concerne les personnes en attente d’ouverture de droits (...)

Le coût de cette mesure sur l’année 2025 s’élève à 9 120 euros pour la Métropole, soit une goutte d’eau sur un budget de plus d’un milliard d’euros.

Et pourtant, depuis cette annonce, le maire de Rouen et président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, est la cible de messages haineux sur les réseaux sociaux. (...)