Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Forte augmentation des morts au travail : 903 décès recensés en 2022, un record
#capitalisme #travail #exploitation #sante
Article mis en ligne le 8 janvier 2024
dernière modification le 7 janvier 2024

La Caisse nationale d’assurance maladie – Cnam – a publié le 20 décembre dernier son rapport annuel sur les victimes du travail. Pour l’année 2022, on compte pas moins de 903 morts au travail, un record depuis plus de vingt ans. En comparaison, 733 personnes étaient décédées au travail en 2019, ce qui était déjà beaucoup trop. Cette explosion des morts au travail est une hécatombe silencieuse.

Le secteur de l’agriculture est le plus touché par cette hausse, avec 33% de morts en plus depuis 2019. 114 personnes étaient mortes au travail, salariés et non-salariés confondus en 2019, ce chiffre s’élève à 152 en 2022. (...)

On se souvient des décès en série en septembre dernier dans les vignobles de Champagne. Alors que la période était marquée par des températures caniculaires, au moins quatre ouvriers travaillant dans les vignes étaient décédés, foudroyés par la chaleur. Par exemple, le 6 septembre, par plus de 32°C, un quarantenaire était victime d’un arrêt cardiaque. Puis trois autres vendangeurs les jours suivants. Le gouvernement n’avait pas eu un mot sur cette série de décès, terriblement symboliques. (...)

Le travail tue aussi les plus jeunes. (...)

Avec un ratio de 3,5 accidents mortels pour 100.000 salariés, notre pays est en tête du nombre de morts au travail dans l’Union Européenne, qui s’élève en moyenne à 1,7 pour 100.000. C’est aussi le seul pays où le nombre d’accidents du travail mortels ne cesse d’augmenter. (...)

Ces chiffres de l’Assurance Maladie sont d’ailleurs sous-évalués, car ces données concernent uniquement les salariés du secteur privé. (...)

Outre les morts, la France a enregistré au total près de 656.000 accidents du travail en 2019. Chaque année, plus de 30.000 personnes sont sérieusement blessées lors d’accidents du travail. Par ailleurs, une étude montre que le chômage cause le décès de 14.000 personnes par an, en France. La privation d’emploi tue aussi sûrement que le travail !

Les décès et accidents du travail sont essentiellement concentrés parmi les métiers les plus pénibles (...)

Les lois néolibérales assassinent, les choix politiques de nos dirigeants sont directement responsables de ces vies détruites. (...)