Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Formés pour sauver
#migrants #immigration #sosmediterranee #oceanviking
Article mis en ligne le 11 juillet 2024

Aujourd’hui, toute personne recrutée au sein de l’équipe de l’Ocean Viking doit suivre une formation rigoureuse afin d’être préparée à toutes les situations envisageables en matière de sauvetage de masse. Un travail de capitalisation de cette expertise unique qui est désormais proposée aux ONG et à d’autres équipes de sauvetage qui en font la demande.

«  À l’époque de l’Aquarius, il n’existait aucune formation spécifique pour ce que nous faisions, c’est-à-dire secourir des embarcations surchargées et en très mauvais état. Rien à voir avec le secours à un équipage dans un yacht privé  ! Les équipements n’étaient pas non plus faits sur mesure. Avec mes collègues marins-sauveteurs et sauveteuses les plus expérimenté.e.s, nous avons dû conceptualiser tous nos processus puis produire les outils de formation  » raconte Marc, responsable de la formation et du développement pour SOS MEDITERRANEE.

«  Même les équipements ont été entièrement repensés pour les risques spécifiques du sauvetage de masse  », ajoute Max, responsable maritime, qui a mené le chantier de conception du nouveau canot de sauvetage rapide et participé à l’élaboration des formations. Max rappelle également que «  seul.e.s des marins professionnel.le.s sont recruté.e.s au sein de l’équipe de sauvetage, car pour secourir des personnes dans un environnement aussi dangereux, il faut déjà pouvoir assurer sa propre sécurité  !  » (...)