Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Flottille pour Gaza : Israël a débuté les expulsions des citoyens retenus, la vague de soutien mondiale se poursuit
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla
Article mis en ligne le 3 octobre 2025

L’essentiel

  • Les autorités israéliennes ont annoncé qu’aucun navire n’a réussi à briser le blocus dont est victime Gaza.
  • Selon le système de traçage de la Global Sumud Flotilla, le Marinette, dernier navire laissé libre, a été intercepté.
  • Émilien Urbach, journaliste à l’Humanité, se trouve dans l’un des navires passé dans le statut « interception probable en cours ». Il fait partie des personnes détenues illégalement en Israël.
  • Les avocats des ressortissants français de la Flottille d’un côté, des associations, syndicats et partis de gauche de l’autre ont tenu ce vendredi matin des conférences de presse demandant aux autorités françaises d’agir sans délais.

Le Direct

17h15
Les journalistes de la flottille doivent être libérés immédiatement réclament la FIJ (...)

16h59
Donald Trump a donné au Hamas jusqu’à dimanche minuit pour donner son accord (...)

14h56
« Il faut les garder quelques mois ici, dans une prison israélienne », estime le ministre fasciste Itamar Ben Gvir (...)

14h39
« Les parents sont contraints de porter leurs enfants blessés et de marcher 10 km pour fuir », alerte l’OMS (...)

14h16
« Nous sommes sérieux dans notre volonté d’aboutir à des ententes », annonce le Hamas (...)

12h22
Quatre citoyens italiens « déjà expulsés » par Israël

Quatre citoyens italiens, présents à bord des navires de la Global Sumud Flotilla, « ont déjà été expulsés », a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien, sur son compte X. « Les autres sont en cours d’expulsion. Israël souhaite mettre fin à cette procédure le plus rapidement possible », ajoute Tel-Aviv.

12h18
« Ils feront tout leur possible pour revenir » : la gauche se réunit en soutien de la Flottille

L’AFPS, le Mouvement de la Paix, Attac, la CGT, Solidaires, le NPA, les Écologistes, LFI et le PCF se sont réunis pour apporter leur soutien aux membres de la Global Sumud Flotilla. Plusieurs représentants des différents mouvements et syndicats tiennent une conférence de presse à la Bourse du travail. Des collectifs liés aux différentes flottilles, comme Waves of freedom, ainsi que des élus politiques et représentants syndicaux ont prévu de prendre la parole. (...)

La CGT estime de son côté que « le syndicalisme a un rôle à jouer », alors que « l’État et la diplomatie française ne sont pas du tout à la hauteur ». Murielle Libert, représentant de l’Union solidaire, a profité de sa prise de parole pour rappeler que « la fin du génocide et le désenclavement de la bande de Gaza » doivent être des objectifs prioritaires. « L’arraisonnement des bateaux est un acte grave, a-t-elle poursuivi. Ces personnes qui s’engagent agissent à la place de l’état. On salue leur courage qui donne une espérance. » (...)

11h57
« La situation des mères et des nouveau-nés à Gaza n’a jamais été aussi mauvaise », dénonce l’Unicef

Il n’aura fallu que quelques heures pour les propos de James Elder, porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ont été tragiquement illustrés. Alors que le représentant humanitaire tenait une conférence de presse de Gaza, retransmise à Genève – où il annonçait que « la situation des mères et des nouveau-nés à Gaza n’a jamais été aussi mauvaise » -, trois enfants palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza, rapporte Al-Jazeera.

« L’idée d’une zone de sécurité dans le Sud est une farce », a dénoncé le porte-parole de l’Unicef. (...)

11h38
Plus de 20 journalistes arrêtés, selon Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé l’arrestation de « plus de 20 journalistes internationaux » par les forces israéliennes lors de l’interception entre mercredi et jeudi de la Flottille pour Gaza et exigé leur « libération immédiate »

« Arrêter les journalistes et empêcher leur travail constituent des graves entraves au droit d’informer et d’être informé. RSF dénonce l’arrestation illégale de professionnels de l’information embarqués sur ces navires afin de couvrir une opération humanitaire d’une ampleur inédite », a déclaré Martin Roux, responsable du bureau crises de RSF dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Selon l’ONG française de défense de la liberté de la presse, une vingtaine de journalistes se trouvaient à bord parmi lesquels des journalistes de rédactions espagnoles (le quotidien El País), qatarienne (la chaîne Al-Jazeera), italienne (le diffuseur public RAI), turque (le média public TRT). Notre collègue Émilien Urbach est quant à lui le seul journaliste de la presse nationale française a compté parmi les personnes arrêtées. (...)

11h22
Interception de la Flottille : les avocats des ressortissants français vont « déposer des plaintes devant le parquet de Paris dans les prochains jours » (...)

11h11
« C’est un renoncement majeur pour le pays dit des droits de l’Homme » : les avocats dénoncent la passivité des autorités françaises (...)

Lire aussi :
 Middle East Eye - (traduction DeepL .com/Translator)

Des militants israéliens arrêtés à la frontière de Gaza alors qu’ils tentaient d’y entrer à pied

Au moins trois militants israéliens ont été arrêtés alors que des dizaines d’autres tentaient d’entrer à pied dans la bande de Gaza pour soutenir la flottille mondiale Sumud.

Les forces militaires et policières ont expulsé de force les militants qui affirmaient « défier directement le blocus et lancer un appel sans compromis pour la cessation immédiate du nettoyage ethnique et du génocide perpétrés par l’État israélien ». (...)